Un appel de projets visant le développement de savoir-faire traditionnels est lancé

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

C’est le mercredi 7 février dernier que le Service de la culture et des communications de la MRC de D’Autray a envoyé un appel de projets visant le développement de trois savoir-faire identitaires du territoire : le fléché, le tissage et le gossage de cups.  

 Il est à noter que la date limite de dépôt des projets est fixée au 29 février 2024.  

Depuis plusieurs années, les élus de la MRC ont connaissance des actions entreprises par les organismes et les individus de son territoire qui contribuent à la valorisation des savoir-faire traditionnels identitaires. Afin de témoigner de leur reconnaissance, ils ont annoncé la mise en place d’une nouvelle enveloppe budgétaire qui facilitera la concrétisation d’initiatives. 

« Je tiens à remercier les mairesses et les maires qui sont attentifs à nos recommandations et qui ont renforcé leur engagement à préserver et promouvoir nos savoir-faire traditionnels », a soutenu la présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Norbert, Sonia Desjardins.  

Les municipalités, organismes, et praticiens qui sont intéressés par cet appel peuvent consulter le formulaire www.culturepatrimoineautray.ca/financement pour obtenir des précisions quant aux objectifs et projets éligibles.  

Tout demandeur a la possibilité d’obtenir une aide financière pouvant atteindre 3000$. D’ailleurs, un demandeur peut présenter plusieurs projets lors de l’appel. Les formulaires remplis doivent être envoyés à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca.  

Pour obtenir plus d’informations, il est recommandé de communiquer avec le Service de la culture et des communications de la MRC par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel au culture@mrcautray.qc.ca(SY)

Articles les plus consultés

Une oeuvre de Michel Robidas. (Photo gracieuseté)
Culture

Exposition de Michel Robidas à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S présente une exposition de Michel Robidas jusqu'au 11 octobre.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Le nouveau chef de l'OSJJ Leandro Cardoso. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau chef à l’OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette accueille un nouveau chef d’orchestre, Leandro Cardoso.