Des élèves de l’Île Saint-Ignace et de Montréal partagent leurs univers respectifs

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Depuis le mois d’octobre, les élèves des classes multiniveaux des écoles de l'Île Saint-Ignace et Allion de Lasalle sont en correspondance. 

Ils ont enfin pu se rencontrer grâce à une subvention de PELIQ-AN. Effectivement, ce sont les élèves montréalais qui sont venus se dépayser en sol lanaudois en l’honneur d’une activité tout à fait originale et inusité pour les citadins: de la pêche sur la glace. 

Autrement dit, les élèves de l'école Allion ont eu la chance de s'imprégner de la culture des élèves de l'Île Saint-Ignace en s’initiant à cette pratique traditionnelle et ce, grâce à Alec Delage de l'Académie de pêche du lac St-Pierre, qui leur a appris les rudiments de la pêche sur la glace. Durant cette magnifique journée, les élèves de la métropole ont pu pratiquer leur français tout en découvrant avec M. Delage les différentes espèces de poissons qui se trouvent dans le fleuve St-Laurent.  

De leur côté, les élèves de l'école de l'Île Saint-Ignace viendront visiter leurs correspondants montréalais au mois de mai. Ils auront l'occasion de prendre le métro, moyen de transport inconnu dans leur village natal, ce qui promet une expérience unique et mémorable. 

Articles les plus consultés

Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur. 
Photo gracieuseté- PPAQ
Communauté

Des organismes d’aide alimentaire reçoivent du sirop d’érable pour Noël

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont distribué du sirop d’érable aux organismes d’aide alimentaire de la région, pour une valeur de 3000 $.