Deux panneaux routiers installés pour rappeler la priorité accordée aux piétons

  • Publié le 4 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les gens circulant à pied ou en automobile sur la route 347, qui traverse la ville de Saint-Gabriel, peuvent désormais remarquer l’ajout de deux panneaux clignotants pour passages piétonniers. L’un étant situé en face du Centre sportif et l’autre devant la résidence Lafond, ces panneaux ont comme rôle de rappeler aux automobilistes qu’une priorité est accordée aux piétons. 

L’Association québécoise de défense collective des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Brandon tient à souligner sa grande satisfaction face à cette installation, dont elle est l’initiatrice. D’octobre 2019 à décembre 2021, l’organisation a longuement échangé avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui a fini par rediriger l’association vers la Ville de Saint-Gabriel. Cette dernière a donc fait la demande officielle et a reçu la permission de procéder à une installation temporaire en attendant une installation permanente en 2024.

L’AQDR Brandon et la présidente du comité local de Saint-Gabriel, Lise Dechantigny, rappellent que la demande d’installation de plusieurs panneaux sur la rue Saint-Gabriel (route 347) auprès du Ministère visait « à assurer la sécurité des personnes aînées mais aussi de toute une population, dont les enfants et les personnes à mobilité réduite ».

L’organisation souhaite donc remercier la Ville de Saint-Gabriel et toutes les personnes impliquées dans cette démarche. Elle a toutefois comme dernier souhait que le Ministère lance une grande campagne médiatique pour informer la population et sensibiliser les automobilistes au respect des passages piétonniers donnant priorité aux piétons.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.