Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 mai 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

« Ouvrons le dialogue », les membres de l’APHAS brisent la glace

Semaine québécoise des personnes handicapées

3023personnes handicapées

©Gracieuseté

La Semaine québécoise des personnes handicapées est l’occasion idéale pour passer du temps avec l’une d’elles et s’ouvrir à ses réalités.

La Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) se déroulera du 1er au 7 juin cette année, et ce sous le thème « Ouvrons le dialogue ». À cet effet, des membres de l'Association des personnes handicapées D'Autray sud (APHAS) tendent les bras au grand public en leur faisant part de leur quotidien pour briser la méconnaissance et favoriser plus aisément l’intégration sociale.

Ainsi, dès le 1er juin, au rythme d’une publication quotidienne, des capsules vidéo seront publiées sur la page Facebook de l’APHAS. Par le biais de ces capsules, des personnes présentant divers types de handicaps raconteront leur vie au quotidien, qu’il s’agisse de leurs rêves, de leurs aspirations ou de leur parcours, souvent semé d’embûches mais réalisable grâce à la technologie, au soutien de la société et à la résilience des personnes en question.

S'ouvrir aux autres

La Semaine québécoise des personnes handicapées permet de souligner l’importance d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées. C’est une semaine qui met en lumière les bons coups réalisés et aussi les obstacles encore présents. La thématique 2024 « Ouvrons le dialogue » a été pensée afin d’inciter les gens à se présenter à une personne qui a une incapacité pour apprendre à la connaître et comprendre ses besoins afin de développer une perspective différente sur la question.  « Nos idées préconçues, la peur de mal faire et la méconnaissance peuvent nous empêcher de passer à l’action à l’égard des personnes handicapées. Prendre les devants, c’est agir comme un agent de changement », déclare l’APHAS.

L’organisme rappelle toutefois qu’il importe de respecter l'espace personnel d'une personne handicapée avant de s’adresser à elle ou de poser un geste pour l’aider. Si elle a besoin d'aide, elle sera en mesure de guider son interlocuteur. En cas de refus d’aide, il faut simplement respecter son choix et son autonomie. Finalement, si une activité est planifiée en compagnie d’une personne handicapée, il est nécessaire de la questionner sur les obstacles qu’elle pourrait rencontrer et de les éliminer pour que tout se passe bien.

« Ouvrez-vous à la différence pour créer un espace où chacun est respecté et valorisé pour ses contributions uniques. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média