La réalité américaine vue par Frédéric Arnould 

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Frédéric Arnould, journaliste à Radio-Canada, sera l’invité de la conférence d’accueil organisée par l’Association générale des étudiant(e)s de l’antenne universitaire du troisième âge Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL). À travers cette visioconférence ayant pour titre Où s’en vont les États-Unis ?, M. Arnould présentera un portrait instructif et humain de ce pays plein de promesses. 

« Les États-Unis sont-ils brisés ? Armes à feu, avortement, religion, (dés)information, justice… Pourquoi ces enjeux divisent-ils plus que jamais les Américains ? J’ai sillonné les États-Unis et rencontré une foule de citoyens de tous horizons (militants, électeurs, enseignants, victimes de fusillade…) soulevant, sans jamais la poser, cette éternelle question : Qu’est-ce qui se passe avec vous, les Américains ? », peut-on lire au cœur de la description de la conférence.   

Journaliste, présentateur, vulgarisateur à la télévision et à Radio-Canada depuis plus de 25 ans, Frédéric Arnould est né en Belgique avant de parcourir la planète pour y exercer son métier de reporter. Sa soif de découvrir et de partager l’a conduit de Guantánamo à l’Afghanistan en passant par l’Europe, le reste de l’Asie et les États-Unis, où il a été correspondant à Washington jusqu’en 2025. Son immersion profonde aux États-Unis lui a inspiré son récent ouvrage, C’est aussi ça, l’Amérique. Frédéric Arnould est désormais correspondant à Paris pour la société d’État. 

« C’est un défi, puisqu’il nous parlera depuis Paris! Il faut donc s’organiser pour rendre l’échange interactif et pour permettre aux participants de poser leurs questions. Il était important pour nous de nous réunir au même endroit, même si c’est en visioconférence, afin de partager un café, des biscuits et d’échanger tous ensemble », a expliqué le président de l’UTA Joliette de Lanaudière, Jean-Marie Gagnon.  

Il a ajouté que l’UTA était bien heureuse d’accueillir un conférencier au bagage aussi riche et que la visioconférence sera des plus intéressantes.  

Cette dernière se tiendra à compter de 13 h 30, le 11 janvier, au Centre communautaire Jeannette-Laviolette de Saint-Paul (20 boul. Brassard).  

Cette activité d’accueil, qui lancera la session d’hiver 2026, est ouverte à toute la population, et ce, gratuitement. Les personnes intéressées doivent toutefois fournir leur nom et numéro de téléphone à l’adresse ageautajl@gmail.com avant le 8 janvier pour permettre à l’équipe de l’AGÉAUTAJL de préparer adéquatement la salle et la pause-goûter. La capacité étant limitée, il est important de s’inscrire le plus tôt possible. Quelques exemplaires du livre de M. Arnould seront offerts en prix de présence. En cas de mauvais temps, l’activité sera déplacée au 14 janvier, même heure, même lieu. 

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.