Un premier album en carrière pour Martin Brousseau

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le chanteur Martin Brousseau, résident de Lanoraie, a récemment lancé son premier album en carrière intitulé Comme à l’ancienne. L’artiste possède un parcours inspirant, ayant décidé, dans la cinquantaine, de reprendre ce projet musical amorcé il y a près de 30 ans et prouvant par le fait même qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves.

L’opus folk-rock représente pour l’artiste une véritable machine à remonter le temps. C’est durant la pandémie que Martin Brousseau a décidé de reprendre le voyage musical qu’il avait amorcé durant sa vingtaine. Chaque note et chaque mélodie créées représentent ainsi un peu de son héritage de jeunesse qu’il révèle à présent au public avec la conviction qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. 

Adolescent, Martin Brousseau a gratté la guitare et il a suivi des cours de chant avec la grande dame de la chanson Lucille Dumont. C’est dans les années 90 qu’il a composé de nombreuses chansons et décidé d’enregistrer en studio un premier opus. Les obligations familiales et son métier d’entrepreneur sont toutefois venus mettre en veilleuse son entrée dans le paysage musical.

Ses enfants ayant désormais quitté le nid, il a décidé, en 2020, de reprendre son rêve de jeunesse et de s’associer avec quelques musiciens expérimentés de l’industrie québécoise pour remettre au goût du jour son projet entamé 25 ans plus tôt.

Le chanteur explore une foule de thèmes dans cet album composé de 12 titres. Si certaines pièces sont plus légères, telles que Héros à ma façon qui ramène à la nostalgie du hockey des années 70-80 au Québec, Vingt ans qui fait allusion au départ de la maison familiale et Si, une magnifique ballade où il est question des débuts de sa relation avec sa femme des 28 dernières années, d’autres extraits traitent de thèmes plus sérieux. C’est le cas de la chanson Et j’ai compris pourquoi, qui aborde le sujet délicat et tabou de l’inceste. Le titre Vie d’ange expose quant à lui les différences entre les classes de la société et ne laissera certainement personne indifférent.

L’album est disponible sur toutes les plateformes.

Articles les plus consultés

L'humoriste Mélanie Ghaminé. (Photo gracieuseté - Stéphanie Maltais)
Culture
Communauté

Une invitation à venir rire pour une bonne cause

Le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville invite la population à participer au spectacle d’humour bénéfice de Mélanie Ghaminé le 5 juin.
La Chasse-galerie célèbre ses 20 ans. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation spéciale pour les 20 ans de La Chasse-galerie

À l’occasion de son 20e anniversaire, La Chasse-galerie met de l’avant une série de spectacles Signature qui débutera le 6 juin.
L'auteur Donald Alarie. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau recueil de prose pour Donald Alarie

Donald Alarie aux lecteurs un recueil de textes brefs intitulé Vivre dans un arbre. De petites proses et publié aux Éditions La Pleine Lune.