Exposition de Marie-Andrée Côté à la Galerie YL-S

  • Publié le 12 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’artiste Marie-Andrée Côté dévoilera ses oeuvres à la Galerie YL-S du 15 juin au 6 juillet. Elle présentera son exposition intitulée Ce lien qui m’habite.

Le travail de Marie-Andrée Côté en est un de déchiffrement et de rassemblement. Déchiffrement, pour la lecture attentive de la nature, de ses récurrences, de ses secrètes correspondances et de ses merveilles cachées, sous-tendue par une connaissance approfondie des processus naturels. Le rassemblement se fait en plusieurs temps. À partir des photographies prises sur le vif, l’artiste décompose les parties qui les constituent pour en retenir l’essentiel, soit les formes des fleurs, des fruits et des semences. Puis, par un patient travail de céramiste ou de photographe, elle invente des pétales et des feuilles qui s’accumuleront et seront recomposées dans un ensemble signifiant. Loin de mimer la nature, Marie-Andrée Côté la réinvente pour que nous la voyions mieux.

La pratique de Marie-Andrée Côté fascine les spectateurs. De plus, son savoir-faire de céramiste et de photographe lui fait réaliser des œuvres aux textures sensuelles et d’une impeccable finition. Intrigantes sans être hermétiques, leurs détails incitent à la contemplation. C’est un travail contemporain de réflexions sur la réalité intégrant la dimension « fait main » des métiers d’art.

Marie-Andrée Côté a exposé en solo à travers le Canada tout en faisant des résidences d’artistes en République tchèque et au Maroc. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a été sélectionnée pour réaliser des intégrations de l’art à l’architecture dans des écoles et des bibliothèques au Québec et dans des résidences et hôtels à Rouen, Saint-Quentin (France) ainsi qu’au Qatar.

Le vernissage aura lieu le 15 juin, à 15 h, et il se fera en présence de Marie-Andrée Côté et de la commissaire de l’exposition, Pascale Beaudet, qui présentera les œuvres et l’artiste. L’exposition se tiendra ensuite les samedis et les dimanches de 13 h à 17 h. La Galerie YL-S est située au 25, rue Beausoleil, à Ville de Saint-Gabriel.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.