Un premier album en carrière pour Martin Brousseau

  • Publié le 11 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le chanteur Martin Brousseau, résident de Lanoraie, a récemment lancé son premier album en carrière intitulé Comme à l’ancienne. L’artiste possède un parcours inspirant, ayant décidé, dans la cinquantaine, de reprendre ce projet musical amorcé il y a près de 30 ans et prouvant par le fait même qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves.

L’opus folk-rock représente pour l’artiste une véritable machine à remonter le temps. C’est durant la pandémie que Martin Brousseau a décidé de reprendre le voyage musical qu’il avait amorcé durant sa vingtaine. Chaque note et chaque mélodie créées représentent ainsi un peu de son héritage de jeunesse qu’il révèle à présent au public avec la conviction qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. 

Adolescent, Martin Brousseau a gratté la guitare et il a suivi des cours de chant avec la grande dame de la chanson Lucille Dumont. C’est dans les années 90 qu’il a composé de nombreuses chansons et décidé d’enregistrer en studio un premier opus. Les obligations familiales et son métier d’entrepreneur sont toutefois venus mettre en veilleuse son entrée dans le paysage musical.

Ses enfants ayant désormais quitté le nid, il a décidé, en 2020, de reprendre son rêve de jeunesse et de s’associer avec quelques musiciens expérimentés de l’industrie québécoise pour remettre au goût du jour son projet entamé 25 ans plus tôt.

Le chanteur explore une foule de thèmes dans cet album composé de 12 titres. Si certaines pièces sont plus légères, telles que Héros à ma façon qui ramène à la nostalgie du hockey des années 70-80 au Québec, Vingt ans qui fait allusion au départ de la maison familiale et Si, une magnifique ballade où il est question des débuts de sa relation avec sa femme des 28 dernières années, d’autres extraits traitent de thèmes plus sérieux. C’est le cas de la chanson Et j’ai compris pourquoi, qui aborde le sujet délicat et tabou de l’inceste. Le titre Vie d’ange expose quant à lui les différences entre les classes de la société et ne laissera certainement personne indifférent.

L’album est disponible sur toutes les plateformes.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.