De nouvelles arches de sécurité au palais de justice de Joliette

  • Publié le 3 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et le député de Joliette, François St-Louis, annoncent la mise en place de nouvelles mesures de sécurité au palais de justice de Joliette. Des arches de sécurité sont maintenant en fonction à l'entrée du palais.

Précisons que dans un palais de justice, il est interdit d'avoir en sa possession une arme à feu ou tout autre objet pouvant servir à porter atteinte à l'intégrité physique d'une personne, à la menacer ou à l'intimider. De plus, le refus de se soumettre aux mesures de sécurité, le fait de quitter les lieux ou d'en être expulsé ne libère pas une personne de son obligation de respecter une assignation ou une citation à comparaître devant le tribunal.

Considérant l'implantation de ces nouvelles mesures, il est recommandé aux personnes qui fréquenteront le palais de justice de planifier leurs déplacements, car elles demeurent responsables d'arriver à temps à une audience, et ce, même si des délais d'attente pourraient être observés à l'entrée du palais.

La modernisation des équipements de sécurité permettra de renforcer le sentiment de sécurité de la population ainsi que des intervenants du milieu de la justice qui travaillent tous les jours au palais de justice.

Rappelons que le 3 juin dernier, un investissement de 31 millions de dollars a été annoncé. De cette somme, 7,6 millions viseront l'ajout et la modernisation d'équipements dans le réseau de palais de justice du Québec et 23,4 millions serviront à la formation et à l'embauche de constables spéciaux.

« Je me réjouis des nouvelles mesures de sécurité mises en place au palais de justice de Joliette. Il est très important que la population de notre région se sente en sécurité lorsqu'elle a recours aux services judiciaires », a affirmé François St-Louis, député de Joliette.

Articles les plus consultés

La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.
La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
Les lauréats locaux 2026 du Défi OSEntreprendre Lanaudière pour la MRC de D’Autray, issus de Saint-Didace, Lanoraie et Lavaltrie, entourés d’Alain Goyette, préfet suppléant de la MRC de D’Autray et maire de La Visitation-de-l’Île-Dupas, de Mario Frigon, président du Comité aviseur en développement économique de la MRC et maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, d’André Villeneuve, maire de Lanoraie, d'Yves Germain, maire de Saint-Didace, d’Anne Charlot-Mayrand, conseillère municipale à Lavaltrie et suppléante au maire, ainsi que de représentants de Développement Économique D’Autray (DÉA) et de la SADC de D’Autray-Joliette, lors de la remise officielle.
(Photo gracieuseté - 2 Filles et 1 Flash)
Actualités
Économie

Dévoilement des lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière

Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière dans la MRC de D'Autray sont connus.