Une belle offre d’équipements adaptés pour l’été

  • Publié le 12 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs équipements adaptés sont mis à la disposition de la population, gratuitement, au cœur de la région grâce à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL). En voici une liste. 

Joliette 

  • Vélo à mains tout terrain (Pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes) Il permet une pratique autonome et sportive. L’utilisateur se propulse avec la force de ses bras. Le centre de gravité bas du vélo facilite une prise de vitesse et ses trois roues tout-terrain procurent stabilité et aisance sur différents sols.  

  • Vélo tricycle (Pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes) Il permet une balade autonome propulsée par les jambes. Ses trois roues procurent une stabilité accrue. Un guidon situé à l’arrière du dossier peut être utilisé par un accompagnateur pour aider l’utilisateur à se diriger. Disponible au pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes. 

  • Fauteuils sportifs (Patinoire Bleu Blanc Bouge)

Rawdon  

  • Fauteuil tout-terrain monoroue Joëlette (Forêt Ô Cascades) La Joëlette monoroue est un fauteuil tout-terrain permettant une pratique accompagnée de la randonnée dans des sentiers accidentés de tous les niveaux. Nécessite l’aide de deux accompagnateurs. 

  • Fauteuil de plage Waterwheel (Plage municipale)  Le Waterwheels est un fauteuil de baignade et de mise à l’eau. L’utilisateur peut flotter dans l’eau en étant assis dans le fauteuil.  

  • Planche à pagaie adaptée (Plage municipale) La planche à pagaie adaptée est conçue pour accueillir un fauteuil routant manuel et faire une balade accompagnée sur l’eau. Les quatre flotteurs offrent une grande stabilité.  

Lavaltrie et Charlemagne

  • Fauteuil de baignade Sofao (Piscine municipale) 

Fauteuil qui permet l’accès à l’eau et à la baignade aussi bien à la piscine qu’à la plage. Nécessite l’aide d’un accompagnateur.  

Saint-Gabriel 

  • Tapis de plage (Plage municipale) Le tapis de plage facilite l’accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite.  

  • Fauteuil de plage Mobi-Chair (Plage municipale) Le Mobi-Chair est un fauteuil de baignade et de mise à l’eau. L’utilisateur peut flotter dans l’eau en étant assis dans le fauteuil.  

Terrebonne 

  • Fauteuil de baignade Sofao (Piscine municipale) 

  • Vestes de flottaison spécialisées (Piscine municipale) 
    Elles permettent un soutien stable et sécuritaire dans l’eau. Deux modèles sont disponibles, en fonction des besoins de l’utilisateur. Elles permettent de flotter en position horizontale, avec l’appui à l’arrière de la tête, ou en position verticale, avec soutien sous le menton.  

Mascouche 

  • Vélo tricycle électrique (Parc du Grand-Coteau) Le vélo tricycle électrique permet trois modes d’utilisation pour se balader soit par la propulsion par les jambes, avec une assistance électrique dans l’action de pédaler ou encore en mode 100% électrique, sans action de pédaler. Disponible au Parc du Grand-Coteau.  

  • Fauteuil tout terrain manuel ou motorisé Trackz/Trackzion (Parc du Grand-Coteau) Le Trackz est un fauteuil roulant tout-terrain manuel facilitant une promenade autonome ou accompagnée sur différentes surfaces. Il peut également se transformer en fauteuil motorisé électrique Trackzion, avec l’ajout d’une roue avant tout-terrain et un guidon.  

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.