Actualités
Retour25 septembre 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Chalets Lanaudière mise sur l’accessibilité universelle
Hébergement
©Photo gracieuseté - Abigail BB Photos
Des acteurs et des partenaires du projet, soit Lyne Lapointe, Bruno Ronfard, Frédérique Drouin-Lavigne, Louise Lauzon, Jean-Michel Perron, Carl Otis, Linda Corbeil ; Jean-François Trudeau, Denis Brochu, Amélie Mireault et Kathleen Chagnon.
Chalets Lanaudière se positionne plus que jamais en tant que destination touristique de plein air à accès universel. En effet, à la suite d’un investissement de 1,7 M$, l’entreprise d’économie sociale située à Rawdon vient d’inaugurer six nouveaux mini-chalets entièrement accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.
« Il s’agit d’une étape importante du développement de Chalets Lanaudière en tant que lieu touristique. Plus de 21 % de la population du Québec vit avec des limitations fonctionnelles. Ce projet permet d’offrir un environnement inclusif et sécuritaire avec de l’hébergement et des activités accessibles à ceux qui vivent avec ces défis », a déclaré Jean-Michel Perron, vice-président du conseil d’administration de Chalets Lanaudière.
Les nouvelles unités, pouvant accueillir de quatre à six visiteurs, ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins des personnes vivant en situation de handicap, offrant ainsi à chacune la possibilité de profiter du confort et de la sérénité de la nature environnante. Les mini-chalets sont disponibles à la location depuis juillet et au cours du mois d’août, le taux d’occupation a été de 32 %.
« Nous venons offrir à ces gens la possibilité de vivre une expérience en pleine nature, sécuritaire et écoresponsable, avec une large gamme d’équipements adaptés », se réjouit M. Perron.
En effet, Chalets Lanaudière s’est doté de divers équipements de plein air spécialisés et de deux quais adaptés. Ceux-ci permettent à chaque visiteur, quelle que soit sa condition physique, de participer aux activités offertes sur le site, telles que les activités nautiques, la randonnée pédestre ou le patin.
L’organisme a aussi présenté le nouveau Sentier des Lucioles, un trajet adapté en forêt à proximité des six mini-chalets. Celui-ci comprend un parcours d'interprétation interactif et audioguidé. Il offre une expérience immersive, sensorielle et éducative, permettant à tous de découvrir la richesse des bienfaits de la forêt de manière accessible et enrichissante.
Un exemple pour l’industrie
Jean-Michel Perron a déclaré que ce projet d’hébergement accessible est innovant en regard des standards québécois, canadiens et même internationaux. « Il s’agit vraiment d’une vision 360, on ne parle pas juste d’hébergement, mais d’une approche holistique, de santé globale et de rendre la nature accessible. Chalets Lanaudière a aussi été créé pour soutenir la mission des frères Mariste et du camp. Ainsi, les fonds amassés par l’entreprise d’économie sociale permettent à des familles défavorisées de pouvoir vivre des séjours en camp de vacances. Ce projet a des dimensions humaines, durables et innovantes. »
Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, a témoigné : « On en rêve depuis longtemps de ce projet! » Il a souligné qu’au cœur du plan de développement touristique 2023-2030 pour la région, le fait d’être plus accueillant pour la clientèle qui a des limitations ou des handicaps faisait justement partie des objectifs.
« Il s’agit d’un coup de maître, les produits touristiques qui sont aussi complets au niveau de l’accessibilité sont peu nombreux. C’est un marché à prendre et peu d’entreprises ont misé là-dessus. »
Bruno Ronfard, directeur général de Kéroul, a ensuite pris la parole. Cet organisme vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Kéroul a d’ailleurs accompagné Chalets Lanaudière dans cette initiative.
« L’accessibilité universelle est un travail lent et long. Il y a beaucoup de détails à peaufiner pour bien servir la clientèle. Rares sont les projets qui prennent au sérieux tous les aspects de l’accessibilité. C’est un cas qui servira d’exemple et nous allons maintenant répandre la bonne nouvelle. »
Selon M. Ronfard, l’initiative de Chalets Lanaudière est unique au Québec et au Canada en raison de son approche globale, du nombre d’unités d’hébergement proposées, ainsi que de la variété des équipements disponibles.
Linda Corbeil, directrice aux opérations chez Chalets Lanaudière, a confié que ce projet est une grande fierté et qu’il a été possible grâce aux membres de l’équipe et aux partenaires qui y ont cru depuis le tout début. « Chacun a mis son expérience et son expertise à son service et lui a donné des ailes. »
Les mini-chalets, tout comme les activités de plein air, seront disponibles été comme hiver. « Ils sont situés sur un site incroyable qui amène à se déposer et à se ressourcer. Je crois profondément que toute personne a le potentiel de vivre une vie agréable et normale », a conclu Mme Corbeil.
Chalets Lanaudière est finaliste dans la catégorie Tourisme accessible aux Prix excellence tourisme 2024. Le dévoilement des lauréats aura lieu le 24 septembre prochain.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Certains des nouveaux mini-chalets.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Le Sentier des Lucioles, qui se veut également un « bain de forêt » pour découvrir les bienfaits de la nature
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
L'annonce en présence des partenaires.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Les équipements spécialisés de Chalets Lanaudière.
Commentaires