Plusieurs perquisitions en cours pour lutter contre le trafic d’armes illégales

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec mènent actuellement une série de perquisitions en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et le trafic de stupéfiants, à plusieurs endroits au Québec. Dans Lanaudière, des opérations ont cours à Repentigny, à Saint-Côme et à Sainte-Émilie-de-l’Énergie.

Cette opération, qui découle d’une enquête initiée en octobre 2023, a également permis l’arrestation de 11 personnes impliquées dans un réseau de trafic d’armes à feu illégales.

Ce sont plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers municipaux qui sont mobilisés. Les autres villes dans lesquelles se déroulent ces perquisitions sont Pointe-Claire, Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Mercier, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le but est de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et Québec.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, de lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.