C’est le temps d’accueillir les pèlerins

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Du Québec à Compostelle est une association provinciale dont l’objectif est de faire la promotion du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Plusieurs chemins y ont mené un nombre incalculable de pèlerins depuis les débuts du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui. Cette association non confessionnelle est répartie en plusieurs antennes régionales dont celle de Lanaudière qui réunit une trentaine de pèlerins chaque année.

L’objectif est d’informer la population sur ce qu’est ce pèlerinage et aider ceux qui sont intéressés à vivre cette expérience en les préparant par des conférences et un atelier pratique. L’association leur fournit également une «crédencial», une sorte de passeport donnant accès aux nombreux gîtes qui parsèment  les différents chemins qui y mènent  que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal. La prochaine activité sera l’accueil des pèlerins qui reviennent de ce périple. Comme c’est une aventure très intense, plusieurs éprouvent le besoin de partager leurs émotions et d’évoquer leurs souvenirs avec d’autres personnes ayant vécu la même expérience. C’est également un excellent moment pour ceux qui se demandent s’ils veulent partir de venir s’informer directement auprès de ceux dont le retour est récent. Cette soirée se tiendra le 16 octobre, à 19 h, au Centre Alain Pagé situé au 10, Pierre-De Coubertin, à Saint-Charles-Borromée.

La rencontre est ouverte à tout le monde gratuitement. On peut s’y inscrire sur le site duquebecacompostelle.org.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
Le lancement de la démarche Agir ensemble. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

La communauté se mobilise dans le pôle Brandon

Avec la démarche Agir ensemble, la communauté du secteur Brandon veut offrir plus de services aux familles.
Le premier théâtre-forum organisé par le CAAL dans le cadre de la Journée nationale de vérité et de réconciliation a réuni 70 personnes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Parler des réalités autochtones par le théâtre

Le théâtre-forum organisé par le CAAL a été l'occasion de rappeler les enjeux qui touchent les communautés autochtones mais de façon ludique.