Le programme PASI célèbre ses quatre ans

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le dimanche 29 septembre dernier, Action Famille Lavaltrie a célébré les quatre années de services de son programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

Financé depuis 2020 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le PASI accompagne chaque année des centaines personnes immigrantes dans leur processus d’intégration et leurs démarches d’installation afin qu’elles puissent participer pleinement, en français, à la vie collective québécoise.

Plus de 150 personnes se sont réunies sur la Place du 350e, à Lavaltrie, pour célébrer le travail accompli et l’unicité de la communauté d’autréenne. Au programme, il y avait un défilé affichant les drapeaux de 33 pays, symbolisant ainsi toutes les couleurs de la diversité de la MRC de D'Autray. Les participants ont également eu l'occasion de savourer des spécialités culinaires issues de différentes cultures.

« La popularité de l’événement d’aujourd’hui est signe qu’Action Famille Lavaltrie est définitivement un incontournable en matière d’accueil des personnes immigrantes, non seulement pour les partenaires, entreprises et municipalités de la MRC de D’Autray, mais surtout pour les personnes immigrantes elles-mêmes qui trouvent dans notre organisme le soutien et l’accompagnement personnalisé dont elles ont besoin », mentionne Lisette Falker, directrice générale d’Action Famille Lavaltrie.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Plus de 150 personnes étaient réunies pour l’occasion.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.