Une voie migratoire favorisera la reproduction des poissons

  • Publié le 16 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Gabriel Ferland

Au cours des prochains jours, des travaux débuteront sur la route 158, à la hauteur de l’Île-aux-Castors, pour construire un ponceau muni d’une voie migratoire. L’objectif de ce chantier est d'assurer la libre circulation des poissons entre le fleuve et les milieux humides de l'Île pour favoriser leur reproduction. L’Action D’Autray a rencontré Claudie Lessard, chargée de projet pour Canards Illimités Canada, pour discuter de ce projet d’envergure. 

Au premier abord, lorsqu’on circule sur la route 158 et qu’on approche des sentiers de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI), on ne porte pas vraiment attention à l’intrus dans le paysage. Pourtant, lorsqu’on s’y attarde et qu’on prend un peu de hauteur, on le remarque plus facilement. Cet intrus, c’est la route 158, qui relie entre elles l’île aux Castors, l’île Dupas et l’île Saint-Ignace. En contrepartie, ce lien routier crée une barrière artificielle qui réduit considérablement l’accès à la frayère pour de nombreuses espèces de poissons. 

Claudie Lessard explique au Journal qu’avant la construction d’une route à cet endroit, vers la fin des années 1930, le cycle naturel d’inondation permettait aux poissons de migrer vers le site de fraie de l’Île-aux-Castors qui leur donne accès à une source de nourriture abondante et leur procure un certain niveau de sécurité. Ces conditions sont essentielles pour favoriser leur reproduction.

« Ça fait une trentaine d’années que des biologistes du gouvernement du Québec affirment qu’une voie migratoire devrait être construite à cet endroit. » (Claudie Lessard, chargée de projet pour Canards Illimités Canada)

ImageCrédit : Gabriel Ferland

Pour se représenter l’aménagement qui servira de passe à poissons, il faut imaginer un tunnel de deux mètres de diamètre qui traversera directement sous la route. « Le ponceau sera divisé en plusieurs sections comprenant des aires de montées progressives et des zones de repos. Tout a été pensé pour que les différentes espèces de poissons puissent franchir le ponceau facilement », explique la chargée de projet. Mme Lessard précise également que les poissons ne seront pas les seuls bénéficiaires de ces travaux : « C’est tout l’écosystème des îles du lac Saint-Pierre qui en profitera ! »

Déroulement du projet

En ce qui concerne les travaux, une durée de 40 jours est prévue. Dès la mi-octobre, une voie de contournement temporaire sera aménagée pour permettre la circulation pendant toute la durée du chantier. Le projet de construction devrait donc se terminer vers la fin du mois de novembre 2024. 

Toutefois, l'achèvement de l’étape de construction de la passe à poissons ne signifie pas que plus rien ne sera fait par la suite. « C’est le ministère des Transports qui sera chargé d’entretenir le ponceau par la suite. Canards Illimités, la SCIRBI et d’autres partenaires seront également là pour faire des suivis et mesurer les effets sur l’inventaire de poissons », ajoute Claudie Lessard. 

À terme, selon Canards Illimités Canada et ses partenaires, ce projet devrait avoir un impact significatif sur la croissance de l’inventaire de plusieurs espèces de poissons dans le lac Saint-Pierre. 

 

Plusieurs partenaires mobilisés

Outre la contribution de Canards Illimités, ce projet a été conçu et chapeauté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avec la collaboration de la MRC de D’Autray et de la SCIRBI. 

La Fondation de la faune du Québec apporte également un soutien financier très important, grâce au Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre, en octroyant un financement d’un peu plus de 2,5 millions de dollars. 

À la suite des travaux, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aura la charge de l’entretien à long terme de la voie migratoire à titre de propriétaire de cette infrastructure. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.