L’époque du patinage sur la rivière L’Assomption est révolue

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette annonce la fin de la patinoire sur la rivière L'Assomption, l'une des attractions hivernales les plus populaires de la région. Cette décision difficile résulte de plusieurs facteurs, notamment des considérations financières et environnementales liées à l’entretien et à la viabilité de l’activité.

La température incertaine de la période hivernale, en raison des changements climatiques des dernières années, ne garantit plus la longévité de l’activité. Les élus soulignent qu’ils comprennent que la patinoire sur la rivière L'Assomption occupait une place spéciale dans le cœur des résidents, mais que les frais encourus pour son entretien sont démesurés pour la période couverte. « Les deux dernières années ont révélé des frais importants considérant l’annulation de la saison de la patinoire, mais aussi du Festi-Glace. L’investissement demeure donc aléatoire, sachant que le contrat d’entretien doit être signé à l’automne », a mentionné le préfet, Pierre-Luc Bellerose.

Guide hivernal de la MRC

La MRC de Joliette s'engage à proposer des alternatives hivernales attrayantes en étroite collaboration avec les villes et municipalités. Elle soutient que cette fermeture « ne marque pas la fin, mais bien le début d’une nouvelle aventure hivernale pour la communauté ». Pour accompagner les citoyens, un Guide hivernal, mettant en lumière une multitude d'activités pour toute la famille, allant des patinoires locales aux sentiers de ski de fond, est en voie d’élaboration. Ce guide invitera les citoyens à explorer de nouveaux lieux et à découvrir des perles glacées encore méconnues dans la région. Il sera disponible au début du mois de décembre sur les différents médias de la MRC.

Articles les plus consultés

L’inauguration du Super C à Berthierville a été faite en présence de dignitaires et de membres du personnel. (Photo gracieuseté)
Actualités

La bannière Super C se déploie à Berthierville

Le Super C de Berthierville s'est implanté au sein du bâtiment occupé anciennement par l'épicerie Metro, au 230 rue Notre-Dame.
La pilote Anne Charlot-Mayrand, en compagnie de sa fille, Ève-Marie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Explorer le ciel pour mieux admirer la richesse lanaudoise

La conseillère lavaltroise Anne Charlot-Mayrand cultive une passion pour l'aviation qui lui a permis de parcourir le Québec et même l'Ontario.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Décès d’un travailleur à Sainte-Élisabeth, la CNESST dévoile ses conclusions

La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Les Sols Christian inc., le 8 octobre 2025.