L’époque du patinage sur la rivière L’Assomption est révolue

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette annonce la fin de la patinoire sur la rivière L'Assomption, l'une des attractions hivernales les plus populaires de la région. Cette décision difficile résulte de plusieurs facteurs, notamment des considérations financières et environnementales liées à l’entretien et à la viabilité de l’activité.

La température incertaine de la période hivernale, en raison des changements climatiques des dernières années, ne garantit plus la longévité de l’activité. Les élus soulignent qu’ils comprennent que la patinoire sur la rivière L'Assomption occupait une place spéciale dans le cœur des résidents, mais que les frais encourus pour son entretien sont démesurés pour la période couverte. « Les deux dernières années ont révélé des frais importants considérant l’annulation de la saison de la patinoire, mais aussi du Festi-Glace. L’investissement demeure donc aléatoire, sachant que le contrat d’entretien doit être signé à l’automne », a mentionné le préfet, Pierre-Luc Bellerose.

Guide hivernal de la MRC

La MRC de Joliette s'engage à proposer des alternatives hivernales attrayantes en étroite collaboration avec les villes et municipalités. Elle soutient que cette fermeture « ne marque pas la fin, mais bien le début d’une nouvelle aventure hivernale pour la communauté ». Pour accompagner les citoyens, un Guide hivernal, mettant en lumière une multitude d'activités pour toute la famille, allant des patinoires locales aux sentiers de ski de fond, est en voie d’élaboration. Ce guide invitera les citoyens à explorer de nouveaux lieux et à découvrir des perles glacées encore méconnues dans la région. Il sera disponible au début du mois de décembre sur les différents médias de la MRC.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.