L’époque du patinage sur la rivière L’Assomption est révolue

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Joliette annonce la fin de la patinoire sur la rivière L'Assomption, l'une des attractions hivernales les plus populaires de la région. Cette décision difficile résulte de plusieurs facteurs, notamment des considérations financières et environnementales liées à l’entretien et à la viabilité de l’activité.

La température incertaine de la période hivernale, en raison des changements climatiques des dernières années, ne garantit plus la longévité de l’activité. Les élus soulignent qu’ils comprennent que la patinoire sur la rivière L'Assomption occupait une place spéciale dans le cœur des résidents, mais que les frais encourus pour son entretien sont démesurés pour la période couverte. « Les deux dernières années ont révélé des frais importants considérant l’annulation de la saison de la patinoire, mais aussi du Festi-Glace. L’investissement demeure donc aléatoire, sachant que le contrat d’entretien doit être signé à l’automne », a mentionné le préfet, Pierre-Luc Bellerose.

Guide hivernal de la MRC

La MRC de Joliette s'engage à proposer des alternatives hivernales attrayantes en étroite collaboration avec les villes et municipalités. Elle soutient que cette fermeture « ne marque pas la fin, mais bien le début d’une nouvelle aventure hivernale pour la communauté ». Pour accompagner les citoyens, un Guide hivernal, mettant en lumière une multitude d'activités pour toute la famille, allant des patinoires locales aux sentiers de ski de fond, est en voie d’élaboration. Ce guide invitera les citoyens à explorer de nouveaux lieux et à découvrir des perles glacées encore méconnues dans la région. Il sera disponible au début du mois de décembre sur les différents médias de la MRC.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.