Halloween | Des conseils de Santé Canada pour assurer la sécurité de tous

  • Publié le 26 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Santé Canada a émis une liste de précautions à prendre en guise de rappel pour fêter l’Halloween en toute sécurité.

Dans le but de prévenir de malheureux incidents, les parents ont la responsabilité d’assurer la sécurité de leurs enfants et ceux des autres en tout temps. Pour cela, ils doivent s’assurer de leur choisir un bon costume, en évitant les vêtements trop grands, qui pourraient par exemple les faire trébucher ou prendre feu. Les couleurs vives doivent également être privilégiées. 

Certaines décorations peuvent présenter des dangers. Pour les éviter, il est demandé de garder les bougies et les chandelles loin d’objets inflammables, comme les rideaux. Pour allumer les citrouilles, il est recommandé de penser à utiliser des petites lampes de poche ou des bougies à piles, qui sont plus sécuritaires. 

De plus, comme à chaque année, Santé Canada rappelle qu’il est toujours important de vérifier l’état des friandises des enfants, avant de les laisser les consommer. 

Les piles boutons et les petites pièces peuvent également présenter un danger pour les enfants de moins de 3 ans. Il est donc fortement recommandé de tenir ces objets hors de leur portée. 

Il est à noter que certains costumes, décorations et accessoires font actuellement l’objet d’un rappel, par Santé Canada. Le public est donc prié de s’informer si les leurs ne sont pas présents sur la liste. 

Plus de détails au www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-domicile/securite-halloween.html

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.