Lancement de nouvelles ressources en immigration

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

À la fin du mois d’octobre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a présenté une série de ressources destinée à faciliter l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire.

Selon la MRC, ces outils répondront au besoin d’identification des ressources disponibles. Ils ont été développés en partenariat avec l’organisme Action Famille Lavaltrie, grâce au soutien financier de la MRC et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

« Ces outils, fruit d’une collaboration entre Action Famille Lavaltrie et nos équipes, permettront de renforcer l’accueil des nouveaux arrivants et de favoriser leur intégration. Il s’agit d’un pas important pour bâtir un milieu inclusif et dynamique », ajoute le préfet Christian Goulet.

Ces ressources visent à orienter les personnes immigrantes vers les services disponibles et à leur offrir un accompagnement adapté. Lors de la rencontre, les personnes participantes ont découvert ces outils et ont eu l’occasion de réseauter, facilitant ainsi le référencement. Ils ont également échangé sur les meilleures pratiques en matière d’intégration.

Les supports, disponibles dès aujourd’hui, sont destinés aux employeurs, aux organismes d’aide, ainsi qu’aux municipalités. Ils incluent une trousse d’information, disponible en version papier et numérique, ainsi qu’un site Internet dédié.

Pour plus d’informations sur les outils et les initiatives du plan d’action en immigration, il suffit de se référer à l’organisme Action Famille Lavaltrie.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Des actions pour assurer la pérennité de l’aréna Joannie Rochette

Les municipalités qui font partie du comité intermunicipal de l’aréna Joannie Rochette ont annoncé des actions dans le dossier.
Lucie Ouellet, conseillère municipale, Ouissem Hsoumi, coordonnateur des loisirs, et Karine Courchesne, directrice de l'APHAS. 
Photo gracieuseté
Actualités

Un fauteuil de baignade adapté à Lanoraie

Dès le début de la période estivale, un fauteuil de plage SOFAO sera accessible à la piscine municipale J.A. De Sève à Lanoraie. 
Xavier Antoine-Lalande et Isabelle Perreault. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Lanaudière et les Laurentides s’unissent pour défendre leurs intérêts

La Table des préfets de Lanaudière et le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides ont scellé une alliance interrégionale.