Fredz offre une belle surprise aux élèves du secteur Brandon

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Le 19 novembre dernier, le jeune rappeur québécois Fredz a présenté un spectacle que les élèves de cinq écoles du secteur Brandon ne devraient pas oublier de sitôt. Au total, c’est un peu plus de 700 élèves qui ont pu assister à l’une des deux prestations données par Fredz en guise de récompense pour leurs bons comportements socio-positifs.

Sophie Granger, enseignante en 6e année à l’école des Grands-Vents, a récemment contacté L’Action D’Autray pour souligner une belle initiative dans les écoles primaires de Saint-Gabriel, Saint-Norbert, Saint-Didace, Mandeville et Saint-Damien. En effet, grâce aux démarches de Benoit Vanasse, enseignant de musique à l’école des Grands-Vents et ancien directeur musical de la chaîne MusiquePlus, ces écoles sont parvenues à organiser un spectacle-récompense avec l’une des étoiles montantes du rap québécois.

Pour Mme Granger, l’initiative dépasse largement la simple récompense. « Je pense qu’il est primordial de continuer de rendre la culture francophone accessible à tous les élèves, car c’est une partie importante de notre patrimoine. C’est aussi à travers la culture que les élèves trouveront un sentiment d’appartenance et qu’ils auront une vision grandissante de la beauté de la langue française qui les entoure », affirme-t-elle.

ImageCrédit : Gabriel Ferland

Un spectacle énergique

Dès son entrée sur scène, Fredz a eu droit à un tonnerre d’acclamations. Pendant près d’une heure, le rappeur a enchaîné tous ses succès pour le plus grand plaisir des élèves, mais également des enseignants et des accompagnateurs qui ne boudaient visiblement pas leur plaisir.

Le moment phare de l’événement fut certainement lorsque l’artiste a interprété Le Stade, l’un de ses succès les plus populaires. Des élèves sont même montés sur scène pour jouer aux choristes le temps de la chanson. Deux des élèves présents ont relaté leur expérience. « Avant le spectacle, j’ai écouté toutes les chansons pour les connaître », rapporte Loïc, tandis que Rosaly affirme « j’ai aimé ça! C’était mon deuxième spectacle. Mon prochain rêve serait de le rencontrer ».

ImageCrédit : Gabriel Ferland
Quelques élèves ont même eu droit à une séance de dédicaces privée avec Fredz, qui a pris le temps d’échanger quelques minutes avec eux.

En entrevue avec L’Action D’Autray, Frédéric Carrier, alias Fredz, a mentionné que « c’est toujours le fun de redonner envie aux jeunes d’écouter de la musique francophone et québécoise. Je suis vraiment fier de pouvoir contribuer à ça et de faire partie d’une belle génération d’artistes qui évoluent en français ». D’ailleurs, pendant le concert, il a pris un moment pour rappeler aux jeunes présents de ne jamais cesser de croire en leurs rêves et en leurs capacités.

Avec toutes les mauvaises nouvelles qui touchent le secteur de l’enseignement dans l’actualité, ce concert-récompense paraissait faire l’effet d’un baume sur les problèmes et les défis auxquels font face le personnel des écoles et leurs élèves. En effet, en discutant avec les responsables du projet, le commentaire qui est revenu le plus souvent est qu’on parle très souvent de ce qui va mal dans les écoles. Or, selon les intervenants rencontrés, les bons coups font malheureusement moins souvent les manchettes.

Ainsi, ce spectacle offrait donc une  très belle occasion de remettre les pendules à l’heure et de montrer à tous qu’il est possible de faire de très belles choses et cela même avec les moyens limités dont disposent certains établissements.

Articles les plus consultés

Stéphane Aubin et Marie Michèle Desrosiers. (Photo gracieuseté – Pierre-Luc Bernier)
Culture

Le spectacle Un piano pour Noël sera présenté à Berthierville

Le spectacle Un piano pour Noël, mettant en vedette Marie Michèle Desrosiers et Stéphane Aubin, sera présenté le 12 décembre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.