L’effectif infirmier en hausse de 3,24 % dans Lanaudière

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a diffusé, le 13 novembre dernier, le portrait de l’effectif infirmier et se dote d’un tableau de bord interactif, disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel. La région compte ainsi 3088 membres inscrits au tableau avec un permis d’exercice régulier, ce qui représente un taux de croissance de 3,24 %.

Lanaudière a aussi 54 infirmières et infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail.

Le Québec compte de son côté 82 381 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,93 % par rapport à l’année précédente à pareille date. En progression continue, la profession a atteint son apogée au 31 mars 2024 avec 83 283 membres.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Il apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a précisé Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Ce tableau traduit la connaissance fine de l’effectif infirmier et des réalités du terrain. Il soutient en cela la volonté de l’OIIQ de contribuer à l’évolution du système de santé.

Articles les plus consultés

Steve Piché est candidat du Parti conservateur dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Steve Piché s’engage pour les ponts et les routes dans Berthier

Steve Piché, candidat du Parti conservateur du Québec dans Berthier, s'engage à faire du maintien et de la réfection des infrastructures routières essentielles de la circonscription une priorité.
Plus de 400 personnes en marche vers l'Assemblée nationale. (Photo gracieuseté – Jacques Lebleu)
Actualités

Des Lanaudois mobilisés face au développement éolien

Plus de 400 citoyens se sont rassemblés à l’appel du Regroupement vigilance énergie Québec.
(Photo gracieuseté - Julie De Leemans)
Actualités
Communauté

Lavaltrie adopte son Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées

Lavaltrie a récemment adopté son Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées pour les années 2026 et 2027.