Actualités
Retour04 décembre 2024
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Les citoyens forcent l’ajournement de la séance du conseil municipal
Sainte-Élisabeth
©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
Le 4 décembre en soirée, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Sainte-Élisabeth, plus d’une cinquantaine de citoyens ont vivement manifesté leur mécontentement aux élus présents. Pendant près d’une heure, ils ont exigé la démission du maire et du directeur général de la municipalité.
Moins de 20 minutes après l’ouverture de la séance, le conseiller François-Henri Lafarge a demandé au maire d’ajouter deux points à l’ordre du jour. L’un de ces points visait à reporter une autorisation de dépense pour le nouveau centre communautaire qui doit être aménagé dans l’église.
Comme argument pour appuyer sa demande, le conseiller Lafarge affirme que, puisqu’il s’agit d’un projet d’envergure et que les états financiers de 2023 n’ont toujours pas été dévoilés, les conseillers ne sont pas en mesure de prendre une décision éclairée.
Quatre conseillers ont voté en faveur de cette demande tandis que deux autres conseillers et le maire ont voté contre. Elle a donc été rejetée, car l’ajout d’un point à l’ordre du jour doit être adopté à l’unanimité. La conséquence fut presque instantanée, plusieurs citoyens se sont levés pour exiger la démission du maire et du directeur général.
Les travaux étant complètement bloqués par la manifestation, le conseiller Lafarge a demandé un vote pour ajourner la séance, mais le maire a finalement tranché en défaveur de la demande puisque les votes pour et contre étaient à égalité. L’assemblée citoyenne n’avait toutefois pas l’intention d’en rester là et ils ont maintenu leurs protestations.
©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
Entre-temps, la Sûreté du Québec a été appelée et, quelques minutes après leur arrivée sur les lieux, la décision a finalement été prise de reporter la séance au lundi 9 décembre. Plusieurs citoyens présents ont promis qu’ils seraient présents ce jour-là.
D’autres détails sont à venir dans ce dossier.
Commentaires