L’ancien joueur de hockey Marcel Bonin est décédé

  • Publié le 20 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Marcel Bonin, surnommé « l’Ours de Joliette », qui a joué avec les Canadiens de Montréal, est décédé le 19 janvier dernier à l’âge de 93 ans. C’est sa fille Manon qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux.

Marcel Bonin a fait ses débuts sur les patinoires extérieures de Joliette. Puis, il a effectué ses premiers matchs dans la Ligue nationale de hockey, pour les Red Wings de Detroit, lors de la saison 1952-1953. Il a ensuite évolué pour les Bruins de Boston avant de se joindre aux Canadiens de Montréal en 1957-1958. Il a gagné la Coupe Stanley à quatre reprises, soit trois fois avec les Canadiens et une avec les Red Wings. Il a rayonné au sein de la Ligue nationale de hockey pendant neuf saisons.

Par la suite, il a notamment travaillé en tant qu’intervenant en toxicomanie dans Lanaudière.

Sur les réseaux sociaux, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a écrit : « Son legs ne se limite pas seulement à ses performances sur la glace, mais aussi notamment à l’humanisme dont il a fait preuve comme intervenant en toxicomanie au sein des établissements scolaires de la région. Bon repos Monsieur Bonin. »

Le député de Joliette, François St-Louis, a souligné le départ d’un grand joueur de hockey, d’un grand Québécois et aussi d’un très grand Joliettain. « Reposez en paix monsieur Bonin. Notre aréna qui porte déjà votre nom nous rappelle et nous rappellera toujours le « grand homme » de hockey que vous avez été. »

Dominique Ducharme, par le biais de sa Fondation, a salué « Marcel, un homme attachant et souriant qui a su inspirer nombre de jeunes hockeyeurs à travers les générations ».

Dans une publication de l’Association de hockey mineur Crabtree-Joliette, qui a aussi été relayée par l’organisation des Prédateurs, il est écrit que l’ancien joueur de hockey, « âme de notre Centre récréatif Marcel-Bonin, aura été la fierté de sa ville natale. Surnommé l’Ours de Joliette par Joe Louis à la suite de son combat avec un ours à Detroit, Marcel s’est rapidement taillé une place dans le monde du hockey (…). Protecteur des Béliveau, Richard et autres, le numéro 18 aura terminé sa courte carrière à 31 ans avec 4 Coupes Stanley à son actif. C’est dans son Joliette natal qu’il se sera retiré comme policier et gardien à Thérèse-Martin, en plus de s’impliquer dans le sport des jeunes de Joliette. M. Bonin reposez en paix. Vous serez à jamais l’âme des hockeyeurs de Joliette ».

Un hommage a été rendu à Marcel Bonin le 19 janvier avant la partie des Canadiens au Centre Bell.

ImageCrédit : Photo archives
Marcel Bonin a remporté trois Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal.

Articles les plus consultés

Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.