Revenir à la catégorie
La Presse touristique
Style de vie

6 idées pour profiter du temps des sucres

  • Publié le 21 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

1. Aller à un festival ou une fête de l’érable

Il existe plusieurs évènements pour célébrer l’érable au Québec, et ce, tout au long de l’année. Dans les Laurentides, on peut penser par exemple Mirabel fête l’érable du Québec, qui a fêté ses 10 ans en 2024 et qui a lieu chaque année au mois de septembre au parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière. Saint-Sauveur fête aussi l’érable avec le Fest’Érable qui se déroule chaque année au mois de mars. En Outaouais, il y a l'événement annuel Le Vieux-Aylmer se sucre le bec pour célébrer le retour du printemps qui se déroule sur la rue Principale. Surveillez votre ville et les cabanes à sucre de votre région pour découvrir d’autres évènements.

2. Visiter une cabane à sucre traditionnelle

Évidemment, un incontournable durant le temps des sucres, c’est de visiter une cabane à sucre traditionnelle. Grandes tablées, services aux tables, nappes carottées, musique traditionnelle : on aime se replonger dans ces classiques québécois. Les cabanes à sucre traditionnelles ou familiales sont nombreuses dans toutes les régions. Réservez à l’avance pour être certain d’avoir une place pour votre groupe!

3. Découvrir une cabane à sucre gastronomique

De plus en plus de cabanes à sucre réinventent les menus traditionnels pour leur donner une touche unique et offrir une expérience gastronomique. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent cette année? Ouvrez vos papilles et découvrez toutes les saveurs que les chefs d’ici réussissent à créer. 

4. Faire une randonnée dans une érablière

Au printemps, de nombreux établissements ouvrent les portes de leur érablière au public. Il est donc possible de découvrir ces forêts spéciales à travers une expérience immersive. Certaines cabanes à sucre offrent même des visites guidées de leur érablière. C’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur le processus de fabrication de sirop d’érable, et surtout, sur l’histoire derrière ces établissements. 

5. Essayer des produits dérivés de l’érable

Sucre d’érable, beurre d’érable, vinaigre d’érable, bières à l’érable, bonbons à l’érable : les produits dérivés de l’érable sont nombreux au Québec. Les artisans et érablières sont très créatifs dans leur manière de transformer ce produit. Visitez les marchés et les cabanes à sucre pour tester et goûter ces nombreux produits. 

6. Cuisiner avec l’érable

Profitez de la saison pour vous procurer des cannes de sirop d’érable et cuisiner! Bien plus qu’un accompagnement, le sirop d’érable peut remplacer le sucre dans vos recettes. Cet ingrédient peut s’ajouter autant dans des plats sucrés que salés! Vous pouvez trouver une panoplie de recettes sur le site web d’Érable du Québec. « Grâce à leur douceur et à leur arôme sans pareil, les produits d'érable rehaussent le goût des aliments qu’ils accompagnent. »

__________________________

Trouvez une cabane à sucre  

Consultez le répertoire pour trouver des produits de l’érable sur le site web Érable d’ici et localisez les acériculteurs près de chez vous!

Vous souhaitez découvrir d’autre contenu exclusif de La Presse Touristique? Rendez-vous au www.lapressetouristique.ca.

Articles les plus consultés

Style de vie

Nissan vient de dévoiler la LEAF 2026 complètement réinventée

Après plusieurs semaines d’attente, Nissan dévoile enfin tous les détails concernant sa nouvelle LEAF 2026 de troisième génération.
Style de vie

Chevrolet présente la Corvette ZR1X 2026, la plus puissante de sa lignée

Chevrolet fait passer la Corvette à un autre niveau avec la ZR1X 2026 qui vient surpasser la ZR1 en termes de puissance et de performances.
Style de vie

Volkswagen présente la Golf GTI la plus puissante jamais produite

Volkswagen présente aujourd’hui un fruit défendu pour le marché nord-américain : la Golf GTI Edition 50 pour commémorer les 50 ans du modèle.