La tournée de l’APCHQ est de passage dans Lanaudière

  • Publié le 5 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de sa tournée du Québec, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) visitera les villes de Joliette, Repentigny, et Mascouche, le mercredi 5 février, afin de rencontrer les entrepreneurs en construction et rénovation résidentielles ainsi que plusieurs élus de la région.  

Face à la crise de l’habitation, l’APCHQ, forte de son expertise auprès de ses membres et de sa position de leader dans le secteur de l’habitation, souhaite bâtir des ponts durables et structurants entre les entrepreneurs et les élus locaux.

Au programme de la journée du 5 février sont prévues des rencontres avec le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, ainsi qu’un dîner en compagnie d’entrepreneurs.

Une crise sans précédent appelant à la collaboration  

Le Québec est marqué par une poussée inflationniste sans précédent, aggravée par une crise de l'habitation qui se manifeste par une importante pénurie de logements. Il faudrait construire jusqu'à 1,2 million d'habitations d’ici 2030 pour ramener l’abordabilité, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En 2023, le Québec a enregistré la seconde pire chute (-35 %) des mises en chantier de son histoire, alors que le taux d'inoccupation des logements locatifs est de 1,3 %, et que le marché locatif est considéré équilibré lorsque son taux d'inoccupation est de 3 %. Lors de sa tournée, l'APCHQ entend rappeler les enjeux cruciaux de l'industrie tels que l’accès à la propriété, l’abordabilité, la rénovation, la réglementation ainsi que les mécanismes freinant les mises en chantier et le soutien aux entrepreneurs. Elle souhaite également entendre les préoccupations tout comme les propositions de solution des élus locaux.  

La tournée s’échelonnera jusqu’en mars 2025. Elle revêt une importance particulière, car elle intervient dans un contexte où les élections municipales et fédérales auront lieu à l’automne 2025.

Articles les plus consultés

Les employés syndiqués d'Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)
Actualités

Entente de principe chez Olymel à Berthierville

Les plus de 400 employés syndiqués d'Olymel à Berthierville ont utilisé leur première journée de grève le 11 mai.
Dominique Malack, présidente de la Commission de toponymie ; Marie-Josée Charron, greffière de la Ville de Lavaltrie ; Christian Goulet, maire de la Ville de Lavaltrie; Marc-Olivier Breault, directeur général de la Ville de Lavaltrie, et Samuel Poulin, ministre des Affaires municipales. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie reconnue pour son engagement en toponymie

Lavaltrie s’est vu remettre le Mérite en toponymie lors de la cérémonie du Mérite municipal 2026.
Actualités
Faits divers

Plusieurs véhicules lourds arrêtés lors d’une surveillance routière

Lors de cette opération de surveillance, un véhicule a reçu sept constats d’infraction, représentant un montant total de plus de 3 000 $.