La tournée de l’APCHQ est de passage dans Lanaudière

  • Publié le 5 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de sa tournée du Québec, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) visitera les villes de Joliette, Repentigny, et Mascouche, le mercredi 5 février, afin de rencontrer les entrepreneurs en construction et rénovation résidentielles ainsi que plusieurs élus de la région.  

Face à la crise de l’habitation, l’APCHQ, forte de son expertise auprès de ses membres et de sa position de leader dans le secteur de l’habitation, souhaite bâtir des ponts durables et structurants entre les entrepreneurs et les élus locaux.

Au programme de la journée du 5 février sont prévues des rencontres avec le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, ainsi qu’un dîner en compagnie d’entrepreneurs.

Une crise sans précédent appelant à la collaboration  

Le Québec est marqué par une poussée inflationniste sans précédent, aggravée par une crise de l'habitation qui se manifeste par une importante pénurie de logements. Il faudrait construire jusqu'à 1,2 million d'habitations d’ici 2030 pour ramener l’abordabilité, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En 2023, le Québec a enregistré la seconde pire chute (-35 %) des mises en chantier de son histoire, alors que le taux d'inoccupation des logements locatifs est de 1,3 %, et que le marché locatif est considéré équilibré lorsque son taux d'inoccupation est de 3 %. Lors de sa tournée, l'APCHQ entend rappeler les enjeux cruciaux de l'industrie tels que l’accès à la propriété, l’abordabilité, la rénovation, la réglementation ainsi que les mécanismes freinant les mises en chantier et le soutien aux entrepreneurs. Elle souhaite également entendre les préoccupations tout comme les propositions de solution des élus locaux.  

La tournée s’échelonnera jusqu’en mars 2025. Elle revêt une importance particulière, car elle intervient dans un contexte où les élections municipales et fédérales auront lieu à l’automne 2025.

Articles les plus consultés

Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.