Des Lanaudois reçoivent une importante distinction

  • Publié le 12 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée à la Maison de la musique René-Charette à Joliette, plusieurs citoyens de la région de Lanaudière ont reçu une importante récompense, soit la Médaille du couronnement du roi Charles III.

C'est au nom de la Lieutenante-gouverneure du Québec, l'honorable Manon Jeannotte, que le directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP), Hugo Cyr, a eu l'honneur de présider cet événement.

La cérémonie visait notamment à reconnaître les héros de l'ombre de la région, dont les contributions ont un impact significatif sur leur communauté, la province et, dans certains cas, à l'échelle nationale et internationale.

La Médaille du couronnement du roi Charles III

La Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale, conçue pour honorer principalement des Canadiens qui ont contribué de manière significative à leur communauté ou à l'étranger. Elle célèbre leurs réalisations, leur dévouement et leur engagement envers le bien-être de la société canadienne.

La médaille porte l'effigie de Sa Majesté le roi Charles III et son monogramme royal, et est attachée à un ruban bleu foncé, rouge vif et blanc. Ce ruban est identique à celui utilisé pour la Médaille du couronnement au Royaume-Uni. L'Autorité héraldique du Canada en a conçu le design, approuvé par Sa Majesté.

Les récipiendaires

Marie-Claire Antoine, Mireille Asselin, Jean Beaudoin, Pierre-Luc Bellerose, Michelle Blanc, Yvon Bonesso, Rodger Brulotte, Gabriel Cudia, Claude De Grandpré, Normand Dubreuil, Mathieu Dufresne, Peter Forgaty, Michel Forget, Sylvain Fortin, Alex Gagné, Gilbert Gagnon, Frédéric Gauthier, Daniel Gladu, Claudine Harnois, Ghislaine Florence Labelle, Ginette Lareault, André Legault, Marie-Annick Lépine, Patrick Liard, Sébastien Nadeau, Caporal-chef Donald Paquin, Daniel Pépin, Jean-Marc Perreault, Lieutenant David Pichette, Georges Pilon, Huguette Plouffe, Samuel Préville, Nicolas Préville-Ratelle, Anthony Quitich-Dubé, Alain Raîche, Patrick Rémillard, Stéphane Saint-Onge, Louis Sanschagrin, André Tessier, Sylvain Tétreault, Lieutenant de vaisseau Karine Thériault, Yannick Tourigny et Chloé Toutant.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Groupe CNW/Cabinet de la Lieutenante-gouverneure du Québec
La cérémonie de remise tenue à la Maison de la musique René-Charette de Joliette.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.