Une conférence théâtralisée pour mieux outiller le deuil par suicide

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et le Théâtre Parminou présentent une conférence théâtralisée intitulée Transparence pour outiller les gens qui soutiennent des jeunes endeuillés.

L’accompagnement des jeunes qui ont perdu un être cher ne se fait pas sans heurts, et est une période délicate, pendant laquelle il est facile de commettre des erreurs. La peur de la mort, la peur d’en parler et les mauvaises interprétations des comportements des jeunes lors de la mort d’une personne sont autant d’écueils qui peuvent être des obstacles à un bon accompagnement. 

C’est pour cela, qu’en étroite collaboration avec Deuil-Jeunesse, le Théâtre Parminou a créé une conférence théâtralisée, pour répondre à vos questions : Comment répondre et réagir aux questions des enfants sur la mort ? Quelle est la définition du deuil ? De la mort ? Quelles sont les erreurs souvent commises dans les comportements envers les jeunes qui ont perdu un proche ? Comment bien prendre soin de soi-même pour mieux accompagner un enfant endeuillé ? Quels sont les impacts d’un deuil mal accompagné ? Quelle est l’importance des rituels ? 

Deux représentations sont offertes gratuitement (contribution volontaire) le 11 mars, à 19 h au Café étudiant du Cégep de Terrebonne, situé au 2505, boul. des Entreprises à Terrebonne et le 12 mars, à 19 h 30 à la Maison de la musique René-Charette, salle Prélude-Desjardins, située au165, rue St-Paul à Joliette. À noter que l’inscription est obligatoire.  

Pour plus d’informations, consultez https://cps-lanaudiere.org/ 

Articles les plus consultés

La soirée à saveur mexicaine organisée par Action Famille Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée mexicaine à Lavaltrie

Plus de 118 personnes se sont réunies pour souligner la richesse du Mexique lors d'un souper Mosaïque organisé par Action Famille Lavaltrie.
Toute l’équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre a assisté à l’exposition le 26 janvier dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

La Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre souligne ses 25 ans en photos

Pour célébrer les 25 ans de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, une exposition de photos est présentée au Biophare de Sorel.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.