Actualités
Retour06 mars 2025
Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca
Le gouvernement nomme une observatrice à Sainte-Élisabeth
Ministère des Affaires municipales

©Gabriel Ferland - L'Action d'Autray
Les relations entre les élus et les citoyens de Sainte-Élisabeth s’est détériorés au cours des derniers mois.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, vient d’annoncer la désignation d’Érika Durniak-Ouellette comme observatrice pour la Municipalité de Sainte-Élisabeth. Celle-ci pourra notamment accéder aux locaux de la Municipalité et exiger des renseignements.
Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) explique que la décision d'intervenir « a été prise dans un contexte où, en raison de la situation difficile qui a cours au sein de la Municipalité, des doutes subsistent quant à la capacité du conseil à prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la Municipalité ».
Mme Durniak-Ouellette, de la Direction générale des opérations régionales du MAMH, dispose d'un délai de huit semaines pour effectuer ses observations. Dans le cadre de son mandat, elle pourra avoir accès aux bureaux de la Municipalité à toute heure raisonnable, examiner et tirer copie de tout document jugé pertinent, et exiger, de tout fonctionnaire, employé ou membre du conseil, tout renseignement ou tout document relatif à l'application des lois qui relèvent de la responsabilité de la ministre des Affaires municipales.
Commentaires
7 mars 2025
Claude Ferland
Madame Durniak-Ouellette est Conseillère au Ministère depuis six ans. Elle est aussi notaire. Son rapport sera remis aux fonctionnaires de Lanaudière, de Québec, et à la Ministre Laforest en juin prochain. À suivre.
8 mars 2025
lyne robert
bonjour Madame Durniak-Ouellette aura-t-elle l'obligation d'émettre un rapport impartial sur sa période d`observation de 8 semaines? si oui, à quel moment sera-t-il disponible pour consultation et quel est la procédure pour avoir accès à ce rapport? merci