Les policiers s’attaquent à la contrebande à Saint-Gabriel-de-Brandon

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

Une opération policière, qui découle d’une enquête amorcée en janvier dernier à la suite d’informations du public, a mobilisé une dizaine de policiers et un maître-chien. Des produits de contrebande ont été saisis et un homme de Saint-Gabriel-de-Brandon a été rencontré par les policiers.

Les policiers du poste auxiliaire de la MRC de D’Autray, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande et la Division des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, ont menés, au cours des derniers jours, une opération en lien avec la contrebande de tabac, d’alcool et le trafic de stupéfiants, à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Les policiers ont réalisé des perquisitions, en plus d’interpeller un homme de 66 ans à un domicile de la rue Maskinongé. Ainsi, les policiers ont saisi, entre autres, plus de 4 500 $ en devises canadiennes, plus de 13 600 cigarettes de contrebande, environ 3,5 litres d’alcool de contrebande, environ 320 comprimés de méthamphétamines et près de 18,5 grammes d’une substance présumée être de la cocaïne.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2001 destinée à contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de rétablir l'ordre dans le secteur du commerce du tabac, d’augmenter la probité, de diminuer la concurrence déloyale causée par le commerce illégal du tabac envers les entreprises légitimes, d’assainir l'industrie et de lutter contre un crime sans plaignant.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de tabac, d’alcool ou sur le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Articles les plus consultés

La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.
La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Plus de 272 M$ pour les routes de Lanaudière

Une somme de 272 454 000 $ sera investie au sein du réseau routier de la région de Lanaudière au cours des années 2026-2028.
Le député Yves Perron. Photo gracieuseté
Actualités

De belles sommes pour les jeunes dans Berthier-Maskinongé

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, annonce une nouvelle hausse de l’offre dans le cadre du programme Emplois d’été pour cette année.