Le Marché printanier de Joliette est de retour pour une troisième édition

  • Publié le 13 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les visiteurs pourront rencontrer 40 entreprises québécoises et découvrir des produits uniques et variés lors de la troisième édition du Marché printanier de Joliette. En passant par les savons, les livres, les bijoux, les chandelles, les arts et les vêtements pour enfants et adultes, il y en aura pour tous les goûts !

L’événement se tiendra le samedi 26 avril, de 10 h à 17 h, à la salle Maxime de la Jolodium. Les visiteurs sont attendus en grand nombre pour démontrer leur appui aux entreprises du Québec et à La Soupière de Joliette.

En effet, le Marché printanier possède aussi une vocation sociale et il servira à remplir les tablettes de la Soupière, institution joliettaine visant à nourrir les plus démunis. Le prix d’entrée pour les visiteurs du Marché constitue en une denrée (ou un don en argent) qui sera remise à La Soupière. À ce jour, 841 denrées et 1690 $ ont été amassés pour l’organisme grâce à l’événement.

« On pense surtout à faire des dons pendant la période des Fêtes, mais le besoin est bien présent toute l’année. Je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour venir en aide aux personnes en situation de pauvreté, qui se font de plus en plus nombreuses avec la hausse du coût de la vie. La Soupière est un service essentiel que nous devons soutenir », souligne l’organisatrice, Roseline Poirier.

Designer Joliettaine, Roseline Poirier a créé sa propre marque de manière officielle en 2022. Elle se démarque en offrant une gamme de vêtements faits de matériaux recyclés, uniques et colorés : Rose Poer Clothing. Soucieuse de l’environnement, elle a également mis sur pied un casse-croûte dans l’esprit « zéro-déchet » (collations en vrac, vaisselle lavable ou compostable etc.) pour les visiteurs du marché.

La journée promet d’être animée puisque de nombreux prix de présence seront tirés parmi tous les donateurs. De plus, Méphisto le magicien assurera l’animation, au grand plaisir de tous.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.