Yves Perron dresse le bilan de sa session d’automne

  • Publié le 17 déc. 2025 (Mis à jour le 17 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé, Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé, Yves Perron. (Photo gracieuseté)

Après une session parlementaire très occupée à défendre de nombreux dossiers, Yves Perron dresse un bilan positif pour les citoyens de Berthier-Maskinongé. Le député est fier de son travail et de celui de ses collègues sur plusieurs enjeux, dont l’étiquetage de la viande clonée et des produits issus de l’édition génomique, la défense des services d’interprétation à la Chambre des communes, le combat contre les Chauffeurs inc. ou encore celui pour mettre fin à l’exception religieuse pour le discours haineux.

« Je suis vraiment heureux d’avoir pu mobiliser le secteur québécois et canadien de la production et du commerce biologiques sur la Colline parlementaire au début du mois pour exiger la révision de la politique d’étiquetage en ce qui a trait à la viande issue du clonage et aux produits issus de l’édition génomique. Il faut se rappeler qu’on s’apprêtait jusqu’à tout récemment à permettre la commercialisation de viande clonée sans l’identifier, ce que le Bloc Québécois a dénoncé avec les producteurs et des groupes de pression. Les Québécois ont le droit de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes, y compris pour ce qui est des technologies du génome. Il ne s’agit pas ici d’une question de salubrité des aliments ou de leur sécurité, mais plutôt de transparence pour les consommateurs », a souligné le député de Berthier-Maskinongé.

Yves Perron fait aussi écho à son travail au Bureau de la régie interne de la Chambre des communes, conseil d’administration du Parlement où il siège à titre de Whip en chef du Bloc Québécois : « Alors que le Canada se drape de sa vertu de pays bilingue, l’administration de la Chambre des communes a décidé d’octroyer les contrats pour l’interprétation des débats et des travaux des députés au plus bas soumissionnaire. On considère donc que pour ce qui est de la qualité du français interprété, le moins cher est le mieux : c’est surréel. Gilles Duceppe disait qu’à Ottawa, les deux langues officielles étaient l’anglais et l’interprétation. Eh bien imaginez-vous qu’on doit maintenant se battre pour l’avoir, cette interprétation ! Les interprètes qui couvrent la Chambre et les comités effectuent un travail extraordinaire et doivent avoir une expertise sur un sujet donné pour pouvoir donner des équivalences à certains termes spécifiques pour les députés et pour la population francophone qui visionne les séances. Imaginez-vous interpréter une discussion sur un enjeu juridique sans avoir de bases en droit ! Ces compétences et cette qualité, ça se paie et je serai là pour défendre le service et ceux qui l’offrent ! »

Le député poursuit qu’un dossier ayant particulièrement attiré l’attention durant la session a été celui des chauffeurs à rabais, piloté par Xavier Barsalou-Duval, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports. « Insuffisamment formés, au volant de véhicules souvent déficients et faussement classifiés comme indépendants, ces individus continuent de sévir sur nos routes au péril de leur vie et de celles des autres. Nous avons su rassembler les acteurs du camionnage pour mettre la lumière sur ce phénomène extrêmement dangereux. Nous avons également appris qu’un donateur libéral proche de Mark Carney voulait empêcher Ottawa de restreindre ce modèle irresponsable, mais très lucratif pour ceux qui l’utilisent. Contre vents et marrées, le Bloc Québécois aura réussi non seulement à faire débloquer l’obstruction du gouvernement au comité des Transports, mais aussi à adresser une demande officielle à la commissaire au lobbying du Canada au sujet du donateur, qui n’était pas inscrit au registre des lobbyistes malgré ses activités de représentation auprès d’élus. »

Finalement, le député de Berthier-Maskinongé se félicite que sa formation politique ait réussi à faire adopter un amendement majeur au projet de loi C-9, amendement qui met fin à l’exception religieuse en ce qui a trait au discours haineux. Cependant, il ne crie pas victoire pour le moment, l’étude de la loi étant entravée présentement par les Conservateurs : « Les Conservateurs ont mené une grande campagne de désinformation au sujet de C-9 et de notre amendement pour retirer l’exception religieuse. Ils ont mobilisé une bonne partie de leurs députés appartenant à l’aile droite et religieuse de leur caucus pour venir remplir du temps au comité afin que l’étude ne puisse pas être poursuivie. En évoquant la liberté d’expression religieuse ou encore en citant des versets de la Bible, les députés conservateurs ont chacun leur tour défendu l’exception religieuse aux discours haineux. Au Bloc Québécois, on considère que de se cacher derrière un motif religieux est inacceptable lorsqu’on fomente volontairement la haine, en appelant par exemple à la mort des groupes de personnes. Soyez assurés que nous allons tenir notre position jusqu’au bout. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.