Appel à la vigilance pour les citoyens en bordure du lac Maskinongé

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Bien que le débit de la rivière Mastigouche se soit stabilisé, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon a indiqué que la vigilance est toujours de mise pour sa population demeurant en bordure du lac Maskinongé.

Selon les prévisions, des précipitations abondantes sont à venir dans les prochains jours. La fonte des neiges se poursuivra. Par conséquent, une nouvelle hausse pourrait être observée.

La municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon demeurera en action pour informer la population de l’état de la situation et soutenir ses citoyens dans le besoin. Elle offre des sacs et du sable qui sont à la disposition des citoyens dont la résidence est dans une zone à risque. Ceux-ci doivent se rendre au 5111, Chemin du Lac.

Il est recommandé de visiter régulièrement le site Internet ou la page Facebook de la municipalité. De plus, elle souhaite rappeler les principales actions recommandées en préparation aux inondations.

En plus de protéger sa résidence, voici les principales actions recommandées :

1. Monter au rez-de-chaussée les objets du sous-sol;

2. Mettre les produits nocifs à l’abri (ex. : insecticide, peinture, huile usée);

3. Bloquer les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement;

4. Boucher le drain au sous-sol.

5. Si vous apercevez de l’eau dans votre sous-sol et que vous voulez vérifier le système électrique, vous êtes invité à composer le 450 836-7007 poste 2550 pour aviser le Service de sécurité incendie (SSI).

Santé 

Appelez Info-Santé au 811, accessible jour et nuit, pour joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent, ou pour obtenir un conseil.

Composez le 9-1-1 en cas d’urgence.

Électricité et chauffage 

Soyez prudent quand vous utilisez des installations électriques provisoires ou de chauffage d’appoint et conformez-vous aux instructions des fabricants.

Déplacements 

Adoptez un comportement sécuritaire :

Évitez de vous déplacer en véhicule dans une zone inondée.

Conduisez très prudemment si vous empruntez une chaussée submergée.

À pied, évitez les zones inondées.

Pour obtenir des recommandations supplémentaires à propos des inondations, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/inondation.

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Environnement

Un jardin pour monarques qui se laisse désirer à Lanoraie

Depuis 2023, la Municipalité de Lanoraie détient la certification de « Ville amie des monarques » en réponse aux actions qu’elle a entreprises pour leur survie. La résidente Johanne Cormier, qui s’est donné comme mission de protéger le plus de papillons possible, espérait voir l’un des parcs de la municipalité être transformé en sanctuaire pour ses protégés. Après plusieurs années d’attente, elle lance un dernier cri du cœur pour que des gestes soient posés dans ce sens.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

Le parc Charles-Édouard-Hétu vient d'ouvrir à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.