Berthierville réclame que le MTQ agisse

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Dénonçant les nombreux impacts de la fermeture pour la population berthelaise, les travailleurs, les touristes et les usagers de la Route Verte, Berthierville réclame la réouverture à brève échéance du pont de la rivière Chaloupe.

La structure à l’entrée ouest de la ville est fermée à la circulation depuis le mois d’avril 2016. Jusqu’à présent, ses démarches répétées n’ont pas donné le résultat escompté.

Situation

Berthierville fait valoir que la fermeture du pont brise entre autres le trajet du Chemin du Roy et celui de la Route Verte. Elle met en lumière que cela oblige une déviation de la circulation par la rue Docteur-Olivier-M.-Gendron, artère en grande partie résidentielle et institutionnelle, dont la configuration n’est pas conçue pour un volume important de circulation et pour le transport lourd.

Sous un autre angle, la ville rappelle que ce pont de la Dominion Bridge, datant de 1925, apparaît à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de D’Autray, réalisé en 2012, qu’il est classé avec une mention supérieure et qu’il a une valeur d’authenticité d’excellente.

À ce sujet, on souligne l’intérêt manifesté par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leur sensibilité à l’égard de la transformation du patrimoine bâti. On affirme que ce pont se veut une priorité du gouvernement du Québec et que, comme propriétaire, il a la responsabilité de l’entretenir.

Également, on met en lumière que la fermeture du pont enlève un pourcentage très élevé du dynamisme touristique et économique de la ville en réduisant le nombre de visiteurs et que cela nuit directement à l’atteinte des objectifs de revitalisation de son centre-ville.

Par ailleurs, on mentionne que Berthierville fête son 350e anniversaire cette année et qu’elle souhaite faciliter l’accès à son territoire et faire découvrir son patrimoine et son histoire.

Et on souligne que le Chemin du Roy qui longe le fleuve Saint-Laurent à Berthierville mérite une circulation sans détour en raison de ses attraits diversifiés, dont les maisons ancestrales.

Berthierville a transmis sa prise de position au ministre des Transports et à ses collègues de la Culture et des Communications, des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du Tourisme. Dans ce dernier cas, il s’agit de la députée-ministre Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.