Berthierville réclame que le MTQ agisse

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Dénonçant les nombreux impacts de la fermeture pour la population berthelaise, les travailleurs, les touristes et les usagers de la Route Verte, Berthierville réclame la réouverture à brève échéance du pont de la rivière Chaloupe.

La structure à l’entrée ouest de la ville est fermée à la circulation depuis le mois d’avril 2016. Jusqu’à présent, ses démarches répétées n’ont pas donné le résultat escompté.

Situation

Berthierville fait valoir que la fermeture du pont brise entre autres le trajet du Chemin du Roy et celui de la Route Verte. Elle met en lumière que cela oblige une déviation de la circulation par la rue Docteur-Olivier-M.-Gendron, artère en grande partie résidentielle et institutionnelle, dont la configuration n’est pas conçue pour un volume important de circulation et pour le transport lourd.

Sous un autre angle, la ville rappelle que ce pont de la Dominion Bridge, datant de 1925, apparaît à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de D’Autray, réalisé en 2012, qu’il est classé avec une mention supérieure et qu’il a une valeur d’authenticité d’excellente.

À ce sujet, on souligne l’intérêt manifesté par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leur sensibilité à l’égard de la transformation du patrimoine bâti. On affirme que ce pont se veut une priorité du gouvernement du Québec et que, comme propriétaire, il a la responsabilité de l’entretenir.

Également, on met en lumière que la fermeture du pont enlève un pourcentage très élevé du dynamisme touristique et économique de la ville en réduisant le nombre de visiteurs et que cela nuit directement à l’atteinte des objectifs de revitalisation de son centre-ville.

Par ailleurs, on mentionne que Berthierville fête son 350e anniversaire cette année et qu’elle souhaite faciliter l’accès à son territoire et faire découvrir son patrimoine et son histoire.

Et on souligne que le Chemin du Roy qui longe le fleuve Saint-Laurent à Berthierville mérite une circulation sans détour en raison de ses attraits diversifiés, dont les maisons ancestrales.

Berthierville a transmis sa prise de position au ministre des Transports et à ses collègues de la Culture et des Communications, des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du Tourisme. Dans ce dernier cas, il s’agit de la députée-ministre Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.