Charles Milliard aborde l’économie à Terrebonne

  • Publié le 23 févr. 2026 (Mis à jour le 23 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Charles Milliard. Photo Médialo - Alex Proteau
Le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Charles Milliard. Photo Médialo – Alex Proteau

Le nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Charles Milliard, a choisi Terrebonne pour faire sa toute première conférence politique sous ses nouvelles fonctions.

Ce dernier a accepté l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et a parlé aux différents entrepreneurs réunis durant 30 minutes au Club de golf Le Mirage le 22 février.

Le choix de Terrebonne pouvait sembler anodin, mais il était loin de l’être. « Je ne voulais pas qu’on me dise que je commence sur une terre extrêmement fertile », a-t-il dit dès les premières secondes de son allocution.

Les libéraux tenteront de rebondir, fort probablement déçus de leurs résultats lors des deux dernières élections provinciales. Aux plus récentes, en 2025, à la suite du départ du député caquiste Pierre Fitzgibbon, la candidate de sa formation, Virginie Bouchard, avait obtenu 8,17 %, terminant au troisième rang. Elle a obtenu 2 points de pourcentage de moins que sa prédécesseuse, Lindsay Jean, lors des élections provinciales tenues en 2022.

Milliard concluait sa journée à Chicoutimi où il allait assister au résultat de l’élection partielle.

« Je vais présenter une équipe dans les prochaines semaines. Des gens de la région vont venir défendre les couleurs [du PLQ]. Les gens vont être agréablement surpris », a affirmé celui qui mentionne la possible présence de « candidats vedettes ».

Économie, l’élément principal

De nombreux sujets ont été abordés lors de la rencontre, mais beaucoup traitaient d’enjeux économiques.

Pharmacien de formation, M. Milliard a évoqué aux entrepreneurs son souhait de réduire le fardeau fiscal des PME. Aussi, il compte diminuer la taxe sur la masse salariale afin de demeurer compétitif avec l’Ontario.

D’un point de vue local, M. Milliard veut décentraliser la gestion des services et donner plus de pouvoir aux municipalités, en leur donnant les fonds nécessaires pour y arriver. Ce dernier mentionne qu’il y a une « iniquité des chances au Québec ».

« Je viens du milieu entrepreneurial. C’est à la qualité des gens d’affaires qui vont m’entourer qu’on va pouvoir laisser les Québécois décider de ça. Comme vous avez remarqué dans mon discours, j’ai parlé d’économie pendant 24 minutes. C’est au cœur de ça. La création de la richesse au Québec passe par nos entrepreneurs. Il faut davantage de projets économiques », a-t-il dit.

Journaux locaux

La Revue a profité de l’occasion pour demander au nouveau chef ce qu’il comptait faire pour aider la presse locale, prise dans une crise des médias bien documentée. Voici sa réponse. « Les journaux locaux sont le tissu de notre vitalité régionale. Il faut non seulement que les gens lisent les journaux locaux, mais il faut que les entreprises commanditent et participent à [leur] vie », exprime-t-il.

Ce dernier poursuit en affirmant que le nouveau système de collecte, qui est entré en vigueur en 2025, n’a, pour lui, « aucun sens. »

« On ne peut pas dire qu’on va aider les médias régionaux et leur imposer une taxe alors qu’ils ont des besoins particuliers. S’il n’y a personne pour raconter l’histoire qui se passe au conseil de ville, à la MRC, dans les équipes de sports régionales et locales, c’est ainsi que la dévitalisation des régions commence », a-t-il exprimé.

Rappelons que de nombreux médias ont manifesté récemment leur désaccord et souhaitent que les journaux et magazines soient exemptés de la nouvelle taxe.

 

Articles les plus consultés

L’inauguration du Super C à Berthierville a été faite en présence de dignitaires et de membres du personnel. (Photo gracieuseté)
Actualités

La bannière Super C se déploie à Berthierville

Le Super C de Berthierville s'est implanté au sein du bâtiment occupé anciennement par l'épicerie Metro, au 230 rue Notre-Dame.
La carte de l’avant-projet mis à jour. La nouvelle zone d’étude apparaît en jaune. L’emplacement A2 a été retiré. (Photo gracieuseté – Hydro-Québec)
Actualités

Il n’y aura pas de poste d’Hydro-Québec à Saint-Cuthbert

Hydro-Québec a abandonné l'emplacement potentiel à Saint-Cuthbert pour son poste dans le cadre du chantier de l'Axe Vallée-du-Saint-Laurent.
La pilote Anne Charlot-Mayrand, en compagnie de sa fille, Ève-Marie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Explorer le ciel pour mieux admirer la richesse lanaudoise

La conseillère lavaltroise Anne Charlot-Mayrand cultive une passion pour l'aviation qui lui a permis de parcourir le Québec et même l'Ontario.