Coffrages Synergy fonce vers l’avenir 

  • Publié le 9 avr. 2017 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo - Archives
Photo Médialo – Archives

Parfois malmenée dans l’opinion publique, Coffrages Synergy (autrefois Coffrages Marc Saulnier) de Lavaltrie bouillonne d’activités. Outre ses opérations régulières, elle continue son cheminement avec l’Institut de la confiance des organisations et a entrepris des discussions avec l’Autorité des marchés financiers (A.M.F.). 

«Il est plus que temps que les gens voient et entendent tout ce qu’on fait de bien», insiste Isabelle Côté, directrice construction de l’entreprise. Elle est la conjointe du fondateur de la compagnie, Marc Saulnier. 

Changement

Celui-ci a cédé gratuitement ses parts à sept personnes qui étaient déjà actionnaires depuis plusieurs années. «Il a compris qu’il devait se retirer complètement des opérations pour en assurer la pérennité», signale-t-elle au sujet du geste posé pour l’entreprise. 

  1. Saulnier se consacre à d’autres domaines d’affaires. Il est notamment propriétaire d’Équipement FMS qui fournit l’équipement à Coffrages Synergy.

Mme Côté précise que l’appellation de la firme a été modifiée pour faciliter la présence sur le marché à l’extérieur du Québec. Des projets s’effectuent notamment dans la région d’Ottawa-Gatineau, à Kingston ainsi que dans le nord de l’Ontario. La compréhension du nom est plus facile en anglais. 

Mme Côté est l’une des actionnaires de Coffrages Synergy. 

Depuis 2013, la compagnie travaille avec l’Institut de la confiance des organisations (I.C.O.), un organisme sans but lucratif créé par Me Donald Riendeau. Il s’agit de voir à la mise en place de bonnes pratiques de gestion, de gouvernance et d’intégrité. La compagnie lavaltroise suit le parcours (échéancier, étapes, recommandations) tracé par l’I.C.O. 

 

Le conseil d’administration compte trois administrateurs externes et indépendants (pas actionnaires). 

C’est un accompagnement pour la compagnie qui avait deux employés à sa création en 2000 et qui en compte aujourd’hui plus de 500. 

Le travail avec l’I.C.O. s’inscrit dans le processus visant à obtenir l’autorisation de l’A.M.F. 

Depuis le mois d’août 2014, Coffrages Synergy effectue des démarches afin d’obtenir le feu vert de l’A.M.F. pour soumissionner sur des contrats gouvernementaux de plus de 5 millions $. À l’heure actuelle, elle doit se limiter à des projets sous ce seuil. 

«On est certain d’avoir mis en place toutes les saines pratiques de gouvernance», signale Mme Côté. «C’est un délai qui nous semble long», signifie-t-elle au sujet du temps que met l’A.M.F. à accorder l’autorisation requise. 

Coffrages Synergy possède un chiffre d’affaires de 70 millions $. Elle se spécialise dans les projets d’envergure de coffrages de béton. Elle est présente sur une multitude de chantiers au Québec. 

L’entreprise est l’une des grandes joueuses de ce domaine dans l’Est du Canada. 

C’est l’un des plus gros employeurs de la MRC de D’Autray, Environ 40% de son personnel provient de ce territoire. 

Elle prône l’achat local. «On en est excessivement fier», mentionne Mme Côté. 

L’entreprise s’implique localement dans les secteurs de l’éducation et des saines habitudes de vie. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.