De nouvelles enseignes mettent en valeur les parcs de Lavaltrie

  • Publié le 28 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Ville de Lavaltrie a franchi une étape de plus dans la mise en valeur de ses espaces verts, en procédant à l'identification de ses parcs. Ainsi, dix parcs municipaux arborent dorénavant de jolies enseignes.

En plus de permettre de bien voir le nom de chaque parc, ces nouvelles enseignes apportent une touche rafraîchissante au paysage.

Cette initiative a également donné lieu à l'attribution de nouvelles dénominations, rendant hommage à des personnalités marquantes de l'histoire de Lavaltrie. Sur chaque enseigne est inscrit le nom du parc, accompagné d’une brève présentation, de l’horaire d’ouverture ainsi que de pictogrammes en guise d’information sur les installations et sur certaines règles à respecter dans chaque parc. La Ville remercie le Comité consultatif en toponymie de Lavaltrie pour son engagement dans le projet, ainsi que pour les précieuses recommandations formulées à l'intention du conseil municipal.

Cette démarche vise également à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de la Ville. La population est donc chaleureusement invitée à découvrir ou à redécouvrir les magnifiques parcs de Lavaltrie et à prendre connaissance des noms qui leur ont été attribués, en guise de reconnaissance pour l’apport important de ces personnes, entre autres à travers l’histoire de la belle Ville de Lavaltrie :

Parc Gérard-Lavallée, en l’hommage de l’ancien maire du Village de Lavaltrie, de 1987 à 1995;

Boisé du Chemin du Roy, un boisé urbain inauguré en 2002;

Parc Yves-Thériault, en hommage à l’écrivain lavaltrois (1915-1983);

Parc Jacques-Auclair, en hommage à l’ancien maire du Village de Lavaltrie, de 1979 à 1995;

Parc Roger-Lemelin, en hommage au romancier et journaliste québécois (1919-1992);

Parc Roland-Miron, en hommage à l’ancien maire du Village de Lavaltrie, de 1961 à 1970.

Nouvelles dénominations

Parc Pierre-Kemp, remplace l’attribution parc des Riverains, en hommage à l’ancien maire de la Paroisse de Lavaltrie, de 1995 à 1999;

Parc Siméon-Martineau, remplace l’attribution parc de la rue Rose, en hommage à l’ancien maire de la Paroisse de Lavaltrie, de 1883 à 1891;

Parc Joseph-Villeneuve, remplace l’attribution parc de la Colombe, en hommage à l’ancien maire du Village de Lavaltrie, de 1935 à 1956;

Parc Pierre-Pelletier, remplace l’attribution parc Saint-Antoine, en hommage à l’ancien maire de la Paroisse de Lavaltrie, de 1931 à 1954.

Toutes les informations au sujet des parcs de Lavaltrie sont disponibles sur le site Internet de la Ville, dans la section « Loisirs, culture et vie communautaire ».

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.