Des conférences sur des enjeux d’actualités

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le comité organisateur des Matinées Lanaudoises a lancé la programmation de la 21e édition, le 22 octobre, au Musée d’art de Joliette.

« Les ressources humaines sont le cœur des entreprises », a déclaré Nicolas Framery, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ). Il a remercié l’ensemble des partenaires privés pour leur implication qui démontre l’importance de ces rencontres. 

« Soutenir les entreprises au quotidien fait partie de la mission de la Corporation. Il y a le volet formation avec les Matinées, mais aussi plusieurs autres services disponibles. » 

Lisa Bergeron, vice-présidente ressources humaines chez Harnois Énergies, a souligné que ce n’est pas une période facile pour les gestionnaires. En ce sens, elle a salué la tenue des déjeuners-conférences et a déclaré que chaque région du Québec devrait avoir ses propres Matinées. « Il s’agit d’un moment pour faire du codéveloppement, du réseautage et pour s’inspirer. Je crois à la force de l’introspection pour rendre les milieux de travail plus positifs et inclusifs. » 

Le député de Joliette François St-Louis a mentionné qu’il avait assisté aux premiers déjeuners il y a 21 ans et que les Matinées sont un outil important pour les entrepreneurs. 

Programmation 

Nicolas Framery a expliqué qu’afin de s’assurer d’être collé sur l’actualité, le comité organisateur des Matinées Lanaudoises fait appel à des groupes de discussion dans l’élaboration de la programmation. 

Au cours des prochains mois, trois déjeuners-conférences et une conférence hors-série attendent les participants. 

20 novembre 2024 : Martine Éthier, psychologue, présentera « Détecter et intervenir lors de présence de signes avant-coureurs au niveau psychologique ». Cette conférence outillera les gestionnaires afin de mieux identifier les signes avant-coureurs présents lors de l’apparition de problèmes de santé psychologique. 

22 janvier 2025 : Christine Gagnon, analyste-profileure, livrera sa conférence « Maîtriser l’art de l’analyse du comportement pour assurer le succès durable d’un recrutement ». Durant la conférence, les sujets abordés aideront les gestionnaires à prendre des décisions précises en utilisant l’analyse du comportement et des méthodes prédictives tout en maîtrisant l’art du questionnement. 

19 février 2025 : Mathieu Guénette, c.o organisationnel CRHA, présentera « Relations difficiles au travail? S’outiller pour avoir l’impact voulu ». Dans cet atelier de trois heures, le conférencier proposera des outils pour mieux saisir la dynamique des profils ayant des comportements difficiles. 

19 mars 2025 : Jean-François Bertholet, consultant en développement organisationnel CRHA, proposera « L’engagement des équipes dans le nouveau monde du travail : où allons-nous? ». Avec humilité, cette conférence vise à réfléchir aux transformations du monde du travail qui devront être surveillées avec attention et rigueur au cours des prochaines années. 

« Il s’agit d’une programmation totalement différente de celle de l’année dernière, nous irons plus en profondeur et nous serons sur le X des besoins des gestionnaires. La santé mentale et l’aspect psychologique de la gestion des employés sont des enjeux d’actualité », a souligné Marie-Élène Corbeil, membre du comité organisateur. 

Les Matinées Lanaudoises sont réalisées grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Les déjeuners-conférences sont aussi possibles grâce aux contributions de plusieurs partenaires privés. La saison s’amorcera le mercredi 20 novembre, à 7 h 30, au Club de Golf de Joliette. Pour informations : https://www.cdej.ca/matinees-lanaudoises/.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les partenaires des Matinées Lanaudoises.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Le directeur général de la CDÉJ, Nicolas Framery.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février. 
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.