Des élèves de Lanaudière sont lauréats nationaux au Défi OSEntreprendre

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les lauréats du Défi OSEntreprendre 2024-2025 au niveau national. (Photo gracieuseté - Patric Nadeau)
Les lauréats du Défi OSEntreprendre 2024-2025 au niveau national. (Photo gracieuseté – Patric Nadeau)

Le 27e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre célébrait, le 11 juin, l’esprit d’entreprendre de gens qui contribuent à transformer le Québec, de projet en projet.

Animé par Anaïs Favron, cet événement d’envergure s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Rachelle Séguin et Andrea Gomez d’Omy Laboratoires, lauréat national Création d’entreprise 2018, devenues depuis des modèles inspirants de persévérance et d’innovation.

Lanaudière Économique et les organismes de développement économique locaux sont particulièrement fiers d’annoncer que la région de Lanaudière a rayonné lors de cette soirée.

 

Volet Scolaire

Le projet Écopêche, Jeune COOP de l’École secondaire du Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne est lauréat de la catégorie Secondaire 1er cycle (1re et 2e années) et obtient le prix Coup de cœur Coopératif. Motivé par des élèves passionnés de pêche, le groupe confectionne et vend des leurres à partir de matériaux recyclés. Capsules, canettes et boutons permettent d’offrir une solution écologique et économique aux gens du coin.

Écopêche, Jeune COOP, récipiendaire du prix Coup de cœur Coopératif 2025. Sur la photo : Yvan Rose, trésorier du conseil d’administration, Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, et les élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires (en ordre alphabétique) : Loîc Beauchamp-Gariépy, Ève Brisson, Dylan Charette-Désormeaux, Océanne Corbin, Ily Cournoyer-Lemieux, Rosalie De Marco, Nathan Dufort, Xavier Giroux, Alicia Gosselin, Loïc Grenier, Ludovik Grenier, Dylan Levesque, Maélie Paiement, Alexis Parent, Jérémy Pelletier, Meg-Ann Vézina-Lavoie, Julie Arseneault, Nancy Michaud. (Photo gracieuseté – Patric Nadeau)

Le projet Noël pour tous de l’École de l’Intervalle, qui est rattachée à l’école Barthélemy-Joliette, est lauréat de la catégorie Adaptation scolaire – Secondaire et Éducation des adultes. Les élèves ont mené un projet empreint de solidarité, offrant réconfort à des personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation d’itinérance. En fabriquant des cadeaux, cuisinant des douceurs et récoltant des dons, le groupe a posé des gestes concrets d’entraide durant une période de l’année particulièrement sensible.

Noël pour tous, lauréat national Adaptation scolaire – Secondaire et Éducation des adultes 2025. Sur la photo : Nicolas Prévost, président, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, Claudine Perreault, Mélanie Maillé, Alexandre Marchand, Alexe Sourdif et les élèves. (Photo gracieuseté – Patric Nadeau)

Le projet L’art des boucles du Centre de formation de l’Argile du Centre multiservice des Samares est lauréat de la catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes. Un projet inclusif porté par des élèves en coiffure visant à offrir des soins abordables et adaptés aux cheveux texturés, une première à Joliette. Les élèves favorisent l’intégration et l’estime de soi de leur clientèle tout en développant une expertise essentielle à leur future pratique professionnelle.

L’art des boucles, lauréat national Formation professionnelle et Éducation des adultes 2025. Sur la photo : Lyncia Grenier, directrice Investissement, Fonds régionaux de solidarité FTQ – Québec et Chaudière-Appalaches, et les élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires (en ordre alphabétique) : Blanche Coulombe, Kelly-Anne D’Amour, Lou-Ann Déziel, Rosalie Drainville, Geneviève Dumontier, Mélanie Joncas-Lajoie, Marie-Jeanne Lavoie, Jennifer Mac Donald, Mégane Plante, Mélyna Rondeau, Jean-Philippe Bélisle, Andréane Bonin. (Photo gracieuseté – Patric Nadeau)

Pour consulter la liste complète des lauréats, rendez-vous sur le site internet d’OSEntreprendre.

Articles les plus consultés

Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.