Des félicitations pour 36 pompiers du S.S-I. de la MRC de D’Autray

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

La MRC de D’Autray compte sur des pompiers passionnés pour protéger la vie et les biens de ses citoyens. Une autre preuve en a été donnée il y a quelques jours. Trente-six d’entre eux ont été félicités.

Les services distingués de certains ont été soulignés par la remise de barrettes et de médailles. D’autres ont reçu leurs diplômes pour les formations complétées avec succès. La cérémonie s’est tenue en présence de membres des familles des pompiers ainsi que de maires et représentants de municipalités d’autréennes.

Dévouement, passion

«Vous êtes des pompiers compétents et remplis de bonne volonté. Lorsque nous parlons de pompiers, plusieurs mots me viennent en tête: courage, détermination, dévouement, bravoure et j’en passe. Par vos aptitudes, vous avez un impact concret sur ce que nous avons de plus cher: la vie», a affirmé le président du comité de sécurité-incendie de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel.

Il a remercié les conjointes et conjoints des pompiers et pompières de leur patience.

«Vous êtes des gens passionnés. Vous êtes tombés dans la marmite quand vous étiez jeunes. Merci pour votre temps, votre dévouement», a déclaré André Roberge, directeur du service de sécurité-incendie de la MRC, à l’égard des pompiers honorés pour services distingués. Il a mis en lumière qu’ils sont une inspiration pour leurs collègues.

La médaille des pompiers pour services distingués honore les membres d’un service-incendie canadien ayant 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions comportant des risques. Si la carrière s’échelonne sur une plus longue période, une barrette est remise, en plus de la médaille, pour chaque tranche additionnelle de 10 ans de service.

Tous deux de la caserne de Lavaltrie, Daniel Brazeau et Carmel Boisjoli ont reçu une deuxième barrette (40 ans de service). Bruno Brissette (caserne de Berthierville) et André Blais (caserne de Lanoraie) ont obtenu une première barrette (30 ans de service) tandis que Marc-André Houle (caserne de Sainte-Élisabeth), Jonathan Rivard (caserne de Berthierville), Styve Valois (caserne de Berthierville), René Charpentier (caserne de Lanoraie) et Sylvain Mackenzie (caserne de Lanoraie) ont reçu une médaille marquant leurs 20 ans de service.

En regard des pompières et pompiers ayant complété leurs formations dans divers domaines, il a souligné leur persévérance puisqu’elles et ils ont leur vie familiale, exercent un emploi à temps plein, sont pompières et pompiers à temps partiel et qu’elles et qu’ils ont consacré en plus du temps pour une formation.

«La population de la MRC vous dit merci», a mentionné M. Roberge.

«Pompier 1», matières dangereuses -sensibilisation, matières dangereuses -opération, officier non urbain, opérateur autopompe, autosauvetage, sauvetage sur glace -niveau technicien et intervention en présence de gaz inflammables sont les formations pour lesquelles des diplômes ont été remis.

La cérémonie a marqué le travail des pompiers depuis les 24 derniers mois puisque ce genre d’événement annuel ne s’est pas tenu depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette fois, les gens se sont rassemblés à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert.

ImageCrédit : gracieuseté
De nombreux pompiers et pompières ont reçu leurs diplômes pour leurs formations réussies.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).