Des travaux de protection effectués à l’ex-monastère des Moniales Dominicaines

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Visé par du vandalisme, des vols et victime d’un incendie (23 mai 2022) au fil des mois, l’ancien monastère des Moniales Dominicaines à Berthierville doit être l’objet sous peu de travaux visant à le protéger de la détérioration. Québec doit les réaliser.

La démarche s’effectue en regard d’une entente avec la compagnie 9263-7552 Québec inc, propriétaire du bâtiment, suite à une ordonnance (nonobstant l’appel) de sauvegarde émise le 17 juin dernier en Cour supérieure. L’accord entre les parties s’est effectué le 20 juin. La compagnie paiera la facture si, en bout de ligne, elle perd sa cause.

Long dossier

Québec et la compagnie divergent de point de vue dans cette affaire depuis de nombreux mois. L’ancien monastère et son site patrimonial sont classés bien patrimonial depuis le 19 décembre 2019 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

Au fil des mois, des experts du MCCQ et des représentants d’entreprises spécialisées ont visité les lieux. La demande d’ordonnance précise qu’un état de détérioration du bâtiment a été constaté. «Lors de cette visite, les inspecteurs constatent que l’état du monastère s’est encore dégradé, dû à une absence d’entretien, à un manque de chauffage et de ventilation et à du vandalisme», lit-on dans la demande d’ordonnance, notamment suite à une visite effectuée le 13 octobre 2021. Des avis d’infraction ont été émis.

Le dossier a cheminé pour en arriver à la décision du 17 juin et à l’entente du 20 juin derniers.

Les travaux sont diversifiés. Notamment, il s’agit de fermer et assurer l’étanchéité contre les infiltrations de toutes les ouvertures, de placarder toutes les fenêtres et les portes à l’aide d’un polythène, d’un contreplaqué et d’un panneau de fibrociment sur les deux étages inférieurs de l’ensemble du bâtiment et d’une quinzaine de fenêtres du dernier étage considérées comme étant accessibles, de nettoyer et décontaminer ou retirer et remplacer les matériaux contaminés et-ou humides et d’assécher l’immeuble.

On doit rétablir l’accès à l’électricité par la reconstruction d’une entrée électrique de 400 ampères.

Terminons en mentionnant que la désignation de bien patrimonial par le MCCQ de l’ancien monastère et de son site patrimonial demeure contestée par la compagnie 9263-7552 Québec inc. Le dossier devrait être entendu sur le fond en novembre prochain.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.