Deux fermes lanaudoises certifiées Agri-ambassadeur

  • Publié le 11 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, deux fermes de la région ouvriront leurs portes aux écoles primaires afin de faire découvrir à leurs jeunes élèves les rouages de la vie à la ferme. Mis sur pied par l’organisme École-O-Champ, ce programme vise à faire découvrir les métiers et les productions agricoles aux enfants.

Ainsi, ce sont la ferme Beauvais à Saint-Cuthbert et la Chèvrerie Aux Volets Verts à Saint-Esprit qui ont rejoint la mission d’École-O-Champ, portant à 17 le nombre d’agriculteurs partenaires. Concrétisé en 2019, le projet de rencontre avec un agriculteur s’est d’abord décliné à titre de projet-pilote sur une ferme laitière des Laurentides. « L’émerveillement des jeunes, enchantés de comprendre d’où venait leur verre de lait quotidien, a confirmé la pertinence du projet autant pour l’OSBL que pour le producteur laitier. Depuis, la formule des animations à la ferme chapeautée par École-O-Champ s’est développée et améliorée », constate l’organisme.

Image
La Ferme Beauvais est située à Saint-Cuthbert.

Agri-ambassadeur

Après une courte formation offerte par École-O-Champ, les partenaires deviennent des agri-ambassadeurs. À ce stade, les agriculteurs peuvent recevoir des classes inscrites au programme. Le temps d’un avant-midi, l’agri-ambassadeur fait découvrir son métier aux élèves. Ceux-ci sont par la même occasion initiés à des activités du monde agricole adaptées à leur niveau scolaire en compagnie d’un animateur d'École-O-Champ.

 

Appréciée des élèves comme des enseignants, l’activité tend à éveiller la curiosité des jeunes envers le système alimentaire et les métiers de l’agriculture et de la foresterie.

Articles les plus consultés

Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Les jeux d’eau comprennent, entre autres, une chaudière à bascule, la roue du capitaine et des jets qui surgissent du sol. (Photo gracieuseté)
Actualités

Saint-Barthélemy inaugure ses nouveaux jeux d’eau

La Municipalité de Saint-Barthélemy a procédé à l’inauguration de ses nouveaux jeux d’eau au parc des loisirs, le 19 juillet dernier.