Du financement disponible pour les entreprises agricoles des environs du lac Mandeville

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Il est payant pour les entreprises agricoles exploitant des terres dans les environs du lac Mandeville d’adopter et de consolider de bonnes pratiques agroenvironnementales. Une aide financière leur est offerte par AGIR Maskinongé, l’organisme de bassin versant du secteur.

L’argent provient d’une enveloppe de 63 000$ sur trois ans obtenue du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture dans le cadre du plan d’agriculture durable pour coordonner un projet en agroenvironnement dans le secteur.

Objectif

L’objectif est d’accompagner et de soutenir les productrices et producteurs agricoles qui désirent adopter des pratiques agroenvironnementales qui diminuent l’impact sur la qualité de l’environnement.

Jugeant que la situation s’est déjà améliorée dans les dernières décennies, AGIR Maskinongé évalue que le projet vise à renforcer l’adoption de bonnes pratiques.

La démarche fait suite à une récente rencontre d’information visant à cibler leurs besoins et soutien professionnel, technique et financier nécessaire pour mettre en place des actions en agroenvironnement.

«Je suis très satisfaite de cette première rencontre. En discutant avec les producteurs agricoles présents, nous avons déjà ciblé des aménagements à mettre en place sur leur entreprise en vue d’améliorer la santé et la conservation des sols ainsi que la biodiversité», a mentionné Amélie St-Yves, coordonnatrice de projets chez AGIR Maskinongé.

À voir les producteurs discuter et échanger, elle juge qu’un réseau de collaboration pourrait se développer entre les entreprises.

Il y aurait 14 exploitations agricoles sur le territoire ciblé. Trois ont pris part à la rencontre et six ont mentionné leur intérêt. Elles seront rencontrées au cours des prochaines semaines. Les entreprises restantes seront approchées au cours des prochains mois.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.