École-O-Champ visite les élèves lanaudois

  • Publié le 28 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’organisme à but non lucratif offrant des services spécialisés en éducation agricole pour les jeunes du primaire et du secondaire, École-O-Champ, visitera au cours des prochains mois des élèves lanaudois sur les fermes du territoire dans le but de leur faire découvrir les carrières agricoles.

Des partenariats conclus avec la Chèvrerie aux Volets Verts à Saint-Esprit et avec la Ferme Beauvais à Saint-Cuthbert rendront cette opportunité possible pour plusieurs jeunes de la région.

Grâce à une subvention du programme NovaScience, volet B, l’organisme École-O-Champ a développé deux programmes maison, soit les animations à la ferme et PensezAGRI. La somme de 128 697 $ remise à l’organisme permettra à des centaines de jeunes de partout au Québec, à partir de la 4e année du primaire, d’en apprendre plus sur les sciences agroenvironnementales d’ici la fin de l’année scolaire 2024.

Visites à la ferme

Le premier programme pensé par École-O-Champ s’adresse aux enfants de la 4e à la 6e année. Dans le cadre de partenariats avec les entreprises agricoles locales, les élèves seront appelés à visiter une ferme de leur région. Sur place, la visite sera animée par École-O-Champ et l’agriculteur hôte, aussi appelé « agriambassadeur ». Durant l’activité, les enfants en apprendront davantage sur le métier d’agriculteur et sur la production de la ferme hôte. Au total, la subvention couvrira les frais de participation de 170 classes.

PensezAGRI

Le projet PensezAGRI consiste quant à lui à l’élaboration et à la diffusion de capsules vidéo destinées aux jeunes du secondaire. Chaque capsule mettra en lumière un intervenant et un métier du monde agroalimentaire. Une tournée des classes sera animée par École-O-Champ et dix bourses d’études de 1 000 $ seront octroyées parmi les participants.

Ce programme gouvernemental chapeauté par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en sciences et en technologies.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.