Entente de principe chez Olymel à Berthierville

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Devant prendre fin le 31 décembre 2023, la convention collective liant Olymel à ses travailleuses et travailleurs affiliés à la CSN de son abattoir à Berthierville est prolongée de deux ans. Une entente de principe permet d’ouvrir et de prolonger le contrat de travail jusqu’au 31 décembre 2025.

L’accord intervient au terme de cinq rencontres de négociation. Les membres ont voté, le dimanche 15 mai, dans une proportion de 83,5% pour le nouveau contrat de travail qui entrera en vigueur à compter de la signature.

Survol

La pénurie de main-d’œuvre est ce qui a guidé Olymel et la CSN dans la démarche de réouverture de la convention collective à l’abattoir de Berthierville. L’entreprise a saisi l’occasion d’accorder des bonifications de certains éléments du contrat de travail.

Porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault parle notamment d’une hausse de 2$ l’heure à la signature de la nouvelle entente. Il évoque aussi qu’il ne faut maintenant que quatre mois pour atteindre le taux horaire maximal. Auparavant, il fallait 36 mois.

«On veut conserver nos employés. On veut en attirer d’autres. On fait les efforts nécessaires. On est très heureux en tant qu’employeur. Les négociations se sont bien déroulées», déclare-t-il.

La CSN signale que les principaux gains portant sur les aspects normatifs se résument à une bonification des libérations syndicales, l’encadrement des conditions touchant le recours à des travailleurs étudiants, la réduction des délais pour l’obtention d’un poste par affichage, des bonifications au chapitre des congés annuels, une majoration de certaines primes versées ainsi que le règlement de plusieurs griefs.

En ce qui a trait aux aspects monétaires, les salariés, selon les titres d’emploi, obtiendront à la signature des augmentations allant de 9% à 17%. Des augmentations ultérieures de 4% seront par ailleurs accordées d’ici la fin du contrat de travail.

La CSN salue le travail réalisé par le comité de négociation et félicite les membres du syndicat pour leur solidarité en ces temps difficiles de forte inflation dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

«Je suis pleinement satisfait du résultat et heureux que nos membres aient été en mesure de protéger leur pouvoir d’achat», affirme Daniel Gaudet, président du syndicat des employés de l’abattoir de Berthierville – CSN.

L’organisme représente plus de 300 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce de la CSN et au Conseil central de Lanaudière – CSN.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.