Grève à Postes Canada : Élections Québec adapte les règles pour les municipales

  • Publié le 14 oct. 2025 (Mis à jour le 14 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Élections Québec.
Photo Élections Québec.

Afin de répondre aux problématiques posées par la grève de Postes Canada, le directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, a autorisé les municipalités à distribuer les documents électoraux par d’autres moyens.

 

Les élections municipales générales de 2025 approchent à grands pas. Si d’ordinaire, tout se déroule sans heurts, celles prévues le 2 novembre doivent faire face à une situation extraordinaire : la grève de Postes Canada. Un évènement qui a poussé Élections Québec à prendre une décision spéciale afin que les documents liés à l’élection soient bien distribués à tous les citoyens concernés.  

Ainsi, le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, permet, depuis début octobre, aux municipalités de transmettre ces documents autrement que par la poste. Parmi ces documents : l’avis d’inscription permettant à chacun de savoir s’il est bien inscrit sur la liste électorale et la carte de rappel donnant les informations sur le scrutin (date et heures, adresse du bureau de vote, liste des candidats…). 

«Les services postaux sont un élément clé du processus électoral. Dans le contexte actuel, les municipalités, qui sont responsables d’organiser leurs élections, devront effectuer des efforts supplémentaires considérables pour trouver d’autres solutions», a déclaré M. Blanchet, invitant les électrices et électeurs à se renseigner auprès de leur municipalité afin d’obtenir toute l’information utile pour voter. 

Aux municipalités de s’adapter 

Pour que les électeurs obtiennent l’ensemble des documents nécessaires, Élections Québec propose donc plusieurs solutions afin de remplacer la distribution. Les municipalités peuvent soit faire appel à un autre service de livraison, mobiliser leur personnel ou encore faire appel à des groupes de bénévoles. 

Si elles ne sont pas en mesure de distribuer des avis personnalisés, elles pourront remettre un avis d’information général à chaque porte et permettre la vérification des inscriptions sur liste électorale par téléphone, en ligne ou en personne. Les villes de plus de 20000 habitants devront, quant à elles, permettre la consultation du lieu de vote par téléphone. Enfin, les trousses de vote par correspondance devront être livrées par un service autre que Postes Canada. 

Bien entendu, dans son communiqué, Élections Québec rappelle que ces dispositions dépendent de la suite donnée à la grève et que, si celle-ci finit par prendre fin, la distribution postale pourra reprendre.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une femme arrêtée à St-Gabriel-de-Brandon avec du tabac de contrebande

Une opération qui s'est déroulée à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Joliette a permis la saisie de plus de 93 000 cigarettes de contrebande.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur arrêté à Saint-Cuthbert avec les capacités affaiblies par la drogue

Une partie de l’équipe du Bonichoix, le Marché Madame S, récipiendaire du prix Entreprise de l’année, accompagnée de Julie Legros, vice-présidente finances de Harnois Énergies. (Photo gracieuseté - Productions Guy Charpentier)
Actualités
Économie

Le Marché Bonichoix de Mandeville remporte les grands honneurs au gala Brandon en Action

La Chambre de commerce de Brandon vient de décerner ses prix à des entreprises du territoire qui se sont démarquées.