Inauguration d’un nouveau pont-barrage au Lac-Rouge

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’inauguration du projet de réfection du pont et de la structure de retenue à l’exutoire du Lac-Rouge, à Saint-Didace, a eu lieu le 3 septembre dernier.

Ce fut un grand moment pour la Municipalité de Saint-Didace et pour l’Association des Propriétaires du Lac-Rouge après plusieurs années de travail acharné.

Rappelons qu’en 2016, l’Association des Propriétaires du Lac-Rouge présentait, en assemblée générale, ses résultats de recherche sur les déficiences structurales, les capacités d’évacuation, la sécurité et l’opérabilité de l’ouvrage de pont-barrage.

Le conseil a entrevu dans ces recherches une urgence d’agir pour remédier à la situation parce qu’il existait un risque de rupture de l’ouvrage en entier, en raison de la force des eaux et la vieillesse de l’ouvrage, lors des crues du printemps ou même lors de forte pluie.

En cas de rupture, la soixantaine de propriétés du secteur se seraient retrouvées enclavées et l’eau aurait aussi pu affecter la route 349, qui est un chemin municipal liant Saint-Didace à Saint-Alexis des Monts.

C’est ainsi que la Municipalité de Saint-Didace a adopté un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 640 515 $ dans le but de municipaliser une partie du chemin du Lac-Rouge et d’effectuer des travaux de réfection du pont et de la structure de retenue à l’exutoire.

Les travaux majeurs ont eu lieu entre les mois de juillet 2021 à octobre 2021.  Un ajustement a finalement été réalisé par l’entrepreneur MVC Océan Inc en juillet 2022.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les travaux majeurs ont eu lieu entre les mois de juillet 2021 à octobre 2021.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.