Inauguration d’un nouveau pont-barrage au Lac-Rouge

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’inauguration du projet de réfection du pont et de la structure de retenue à l’exutoire du Lac-Rouge, à Saint-Didace, a eu lieu le 3 septembre dernier.

Ce fut un grand moment pour la Municipalité de Saint-Didace et pour l’Association des Propriétaires du Lac-Rouge après plusieurs années de travail acharné.

Rappelons qu’en 2016, l’Association des Propriétaires du Lac-Rouge présentait, en assemblée générale, ses résultats de recherche sur les déficiences structurales, les capacités d’évacuation, la sécurité et l’opérabilité de l’ouvrage de pont-barrage.

Le conseil a entrevu dans ces recherches une urgence d’agir pour remédier à la situation parce qu’il existait un risque de rupture de l’ouvrage en entier, en raison de la force des eaux et la vieillesse de l’ouvrage, lors des crues du printemps ou même lors de forte pluie.

En cas de rupture, la soixantaine de propriétés du secteur se seraient retrouvées enclavées et l’eau aurait aussi pu affecter la route 349, qui est un chemin municipal liant Saint-Didace à Saint-Alexis des Monts.

C’est ainsi que la Municipalité de Saint-Didace a adopté un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 640 515 $ dans le but de municipaliser une partie du chemin du Lac-Rouge et d’effectuer des travaux de réfection du pont et de la structure de retenue à l’exutoire.

Les travaux majeurs ont eu lieu entre les mois de juillet 2021 à octobre 2021.  Un ajustement a finalement été réalisé par l’entrepreneur MVC Océan Inc en juillet 2022.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les travaux majeurs ont eu lieu entre les mois de juillet 2021 à octobre 2021.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.