La Caisse étudiante de l’école secondaire Bermon célèbre ses 40 ans 

  • Publié le 19 nov. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière a célébré, à l’école secondaire Bermon, le 40e anniversaire de sa caisse étudiante. En effet, le 16 octobre 1985 a été inauguré ce nouveau modèle de caisse étudiante idéalisé par Claude Alain, alors directeur-adjoint de la Caisse populaire de Saint-Gabriel-de-Brandon. Il s’agissait de la première au Québec. 

Selon les archives, M. Alain désirait responsabiliser les jeunes du secondaire en les impliquant concrètement dans la gestion de leurs économies.  Il jugeait que le dépôt scolaire tel qu’on le connaît au niveau primaire ne présentait pas un défi très emballant pour des adolescents et qu’il fallait leur proposer un projet qui exigeait davantage d’initiative et d’autonomie de leur part.  

M. Alain a ainsi élaboré les structures d’administration et de fonctionnement de la caisse étudiante à partir de celles qui existaient déjà dans les caisses, avec toute la rigueur et la minutie qu’un tel travail d’adaptation exige.

La caisse étudiante a bien évolué en 40 ans et les transactions de ses membres aussi.  Le modèle actuel du « Coffre-fort de Bermon » s’inspire plutôt maintenant d’un conseil d’administration.   

Les étudiants sont appelés annuellement à lancer un appel de projets aux professeurs avec des idées pour raccrocher les jeunes à la matière éducative nécessitant des fonds que l’école n’a pas toujours.   

Les jeunes font ainsi une demande au conseil d’administration de la caisse mère et distribuent ensuite la commandite obtenue parmi les demandes de projets reçus. Le modèle permet à plusieurs étudiants l’apprentissage des rouages d’une coopérative et favorise le développement du sens des responsabilités.  

C’est donc entourées d’anciens étudiants, de professeurs et de collègues de Desjardins que Mélissa Ouellet et Emilie Paradis, respectivement directrice générale et conseillère aux communications de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, ont souligné l’engagement des jeunes de ces 40 dernières années.  

Le travail du comité actuel, composé de Emy-Lou Parent-Jeansonne (présidente), d’Antony Prescott (secrétaire), d’Héméra Larivière, de Lily-Ève Pipunic et de Dannick Sanschagrin a été salué ainsi que l’apport depuis les dix dernières années de l’agente de développement soutenant le projet à l’école Bermon, Amélie Houle. 

Le conseil d’administration de la Caisse se joint à la direction générale et à toute l’équipe pour souhaiter une belle continuité au Coffre-fort de Bermon. 

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).