La caserne-incendie s’agrandit à Lanoraie

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Un important projet est sur le point de s’amorcer à Lanoraie. Un investissement de 2,2 millions $ permettra l’agrandissement de la caserne-incendie. La bâtisse de la rue Louis-Joseph-Doucet sera mieux adaptée aux nouvelles normes de la National Fire Protection Association (NFPA) et de la commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

On doit lui additionner une superficie de 3000 pieds carrés. Un maximum d’espace existant sera dédié à l’aménagement d’espaces de vie et de travail.

Meilleure option

Actuellement, l’aménagement intérieur de la caserne ne répond plus aux normes. Sa modernisation veut mettre à niveau les installations, les rendre sécuritaires et assurer qu’elles soient convenables pour le personnel.

Afin de choisir la meilleure option pour les travaux, la municipalité s’est entourée d’experts. Selon une étude réalisée en février 2021, agrandir le bâtiment actuel s’est avéré le scénario le plus économique, après avoir considéré la construction d’un nouvel immeuble sur un autre terrain ou la reconstruction complète d’un immeuble neuf sur le terrain existant.

L’agrandissement sera ajouté du côté est de la caserne et permettra d’accueillir un dépôt pour les différents équipements utilisés par le service de sécurité-incendie. La construction de baies de garage plus profondes permettra d’abriter l’ensemble des véhicules d’urgence. Dont un éventuel nouveau camion.

Lors de la séance ordinaire du 1er février, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt d’une somme maximale de 1 887 031$ pour l’exécution des travaux d’agrandissement. Le reste de la somme sera financée par le programme de la TECQ (programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.
Actualités
Faits divers

Sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Le 1er juillet, vers 1 h, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont été appelés sur les lieux d’une sortie de route d'un seul véhicule sur le chemin St-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Le conducteur du véhicule, un homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, est décédé.