La presse papier résiste à l’ère du numérique 

  • Publié le 6 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Malgré l'essor des plateformes numériques, les Canadiens continuent de consommer du contenu journalistique provenant des journaux à des niveaux impressionnants. C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d'Info Canada. Selon cette enquête, 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu'ils soient imprimés ou numériques. 

« Nous avons commencé cette étude en 2012, et à l’époque, 85 % des Canadiens accédaient à du contenu de journaux », souligne Kelly Levson, directrice marketing de l’organisation.  

Même si le pourcentage a légèrement baissé à 81 % en 2024, cela démontre que l'intérêt pour les journaux reste fort, en dépit des distractions numériques. « Quatre Canadiens sur cinq continuent à consulter des journaux chaque semaine », ajoute-t-elle. 

Un des changements notables, toutefois, est la manière dont les Canadiens accèdent à ces contenus. Si en 2012, la majorité des lecteurs optaient pour le format papier, aujourd’hui le téléphone portable est devenu la principale plateforme d’accès.  

« Les journaux sont au sommet en termes de confiance, alors que les médias sociaux, comme Facebook, se trouvent en bas de la liste », conclut-elle. Les journaux continuent d'attirer des lecteurs fidèles et de maintenir leur rôle de source d’information fiable. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.