La presse papier résiste à l’ère du numérique 

  • Publié le 6 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Malgré l'essor des plateformes numériques, les Canadiens continuent de consommer du contenu journalistique provenant des journaux à des niveaux impressionnants. C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d'Info Canada. Selon cette enquête, 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu'ils soient imprimés ou numériques. 

« Nous avons commencé cette étude en 2012, et à l’époque, 85 % des Canadiens accédaient à du contenu de journaux », souligne Kelly Levson, directrice marketing de l’organisation.  

Même si le pourcentage a légèrement baissé à 81 % en 2024, cela démontre que l'intérêt pour les journaux reste fort, en dépit des distractions numériques. « Quatre Canadiens sur cinq continuent à consulter des journaux chaque semaine », ajoute-t-elle. 

Un des changements notables, toutefois, est la manière dont les Canadiens accèdent à ces contenus. Si en 2012, la majorité des lecteurs optaient pour le format papier, aujourd’hui le téléphone portable est devenu la principale plateforme d’accès.  

« Les journaux sont au sommet en termes de confiance, alors que les médias sociaux, comme Facebook, se trouvent en bas de la liste », conclut-elle. Les journaux continuent d'attirer des lecteurs fidèles et de maintenir leur rôle de source d’information fiable. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Salle comble pour les portes ouvertes d’Hydro-Québec à Saint-Gabriel-de-Brandon

Les représentants d’Hydro-Québec étaient à Saint-Gabriel-de-Brandon, le 9 juillet, pour une soirée d’informations et d’échanges avec la population.
Une trentaine de citoyens se sont mobilisés lors de la rencontre d'Hydro-Québec à Rawdon. (Photo gracieuseté - Marc-André Toupin)
Actualités

Des citoyens et des élus de Saint-Gabriel-de-Brandon veulent des réponses sur les projets d’Hydro-Québec

Un comité d'élus et de citoyens de Saint-Gabriel-de-Brandon a assuré une présence à l’événement « portes ouvertes » d’Hydro-Québec à Rawdon.
André Déssilets, Annie Boivin, Yves Perron, Marc Desrochers, Isabelle Bournival, Maxime Bournival et Isabelle Beaudoin. (Photo gracieuseté - Guy Charpentier, Photographe)
Actualités
Environnement

Une première station de lavage autonome de bateaux à Mandeville

La première et toute nouvelle station de lavage autonome pour les bateaux vient d’être lancée à Mandeville.